Hommage à Paris pour les victimes françaises du Hamas : des proches refusent la présence des Insoumis
© Abdullah Firas/ABACA - La députée insoumise Mathilde Panot
C’est ce mercredi 7 février, aux Invalides, qu’aura lieu une cérémonie d’hommage pour les Français victimes de l’attentat du Hamas le 7 octobre en Israël. Pour certains proches, la présence des Insoumis serait un problème, rapporte BFMTV.
Alors qu’un hommage aux victimes françaises du Hamas lors de l’attentat du 7 octobre en Israël est prévu ce mercredi aux Invalides, cinq familles ne voient pas d’un bon œil la présence de députés insoumis. En effet, ces dernières ont adressé une lettre au président de la République, rapporte BFMTV. Dans celle-ci, envoyée le mardi 30 janvier, on peut lire : “Nous, familles des victimes des terroristes du Hamas demandons solennellement à ce que soit interdite toute présence de la France Insoumise à l’hommage national qui sera rendu aux 42 victimes franco-israéliennes du 7/10.”
Un des signataires de la lettre, faisant partie d’une famille de victimes des attentats, s’exprime : “Pour nous, c’est de la provocation, c’est une injure à nos morts. Ce qui nous choque évidemment, c’est que LFI n’a jamais accepté de reconnaître comme terroriste l’attaque du 7 octobre.” Pour autant, la députée insoumise Mathilde Panot avait annoncé à l’Assemblée sa présence à l’hommage national.
LFI présent malgré la lettre ?
Malgré le courrier, certains députés insoumis ont voulu répondre et maintenir leur volonté d’être présents lors de l’hommage national. C’est le cas d’Aurélie Trouvé, députée de Seine-Saint-Denis : “Si nous sommes invités, bien sûr : nous irons. Je ne polémiquerai pas sur un deuil. Et bien sûr, nous soutenons ces familles”, s’est-elle exprimée aux abords de l’Assemblée nationale.
Interrogé à ce sujet, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a exprimé sa forte réticence à la présence des Insoumis : “Quelle honte de leur part, quelle honte”. Il ajoute : “Protocolairement, ils sont invités, mais moralement, ils feraient bien de ne pas venir : par respect pour les victimes et par respect pour les familles.”
Quoi qu'il en soit, les familles de victimes seront bien présentes durant l’hommage : seule la présence des Insoumis reste à déterminer.
publié le 4 février à 18h40, Thélio Courric, 6Médias