Guerre entre Israël et le Hamas : un clip en hommage aux victimes du 7 octobre va être tourné, sans LFI et le RN
© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Caroline Yadan, l'élue à l'origine de ce clip
Un clip pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre va être tourné à l’initiative de la députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger Caroline Yadan. Le RN et LFI n’ont pas été conviés.
Dans quelques jours, cela fera un an que le Hamas a perpétré ses attentats sur le territoire d’Israël. Pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre 2023, un clip va être tourné, mardi 1er octobre, par la députée macroniste de la 8e circonscription des Français de l’étranger Caroline Yadan, rapporte Le Figaro. La vidéo sera diffusée lundi 7 octobre, un an jour pour jour après les attaques. De nombreux députés vont être conviés, à l’exception de ceux du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). "Je ne propose rien aux extrêmes", a-t-elle affirmé.
Des membres des Républicains et du Parti socialiste présents
Le clip vidéo montrera "la solidarité de l’Assemblée nationale vis-à-vis des otages et des victimes du 7 octobre". "L’idée est que cela soit transpartisan et apolitique car c’est notre humanité qui rend hommage au plus grand massacre antisémite de notre siècle", a ajouté la députée. Des membres du camp présidentiel tels que Mathieu Lefèvre, Aurore Bergé, Sylvain Maillard ou Constance Le Grip vont participer, ainsi que certains élus des Républicains et du Parti socialiste.
Depuis la salle Colbert, les députés citeront, chacun leur tour, un poème de l’otage et poète israélien Amiram Cooper, fondateur du kibboutz Nir Oz et mort lors de sa captivité à Gaza après avoir été enlevé par le Hamas. "Ce ne sera pas le premier hommage. Nous voulons montrer que malgré la dissolution, nous sommes toujours mobilisés", a conclu Caroline Yadan.
publié le 30 septembre à 20h04, Lilian Moy, 6Medias