France

Hérault : après avoir vu un match de rugby, il invente la pétanque à boules ovales

© Pixabay - La pétanque à boules ovales s'inspire du rugby.

José Llinarès, originaire de Sète, a eu l'idée d'inventer un jeu de pétanque avec des boules de forme ovale après avoir assisté pour la première fois à un match de rugby, raconte 20 Minutes. Une invention improbable qui sera présentée lors de certains matchs de la Coupe du monde de rugby.

À Sète (Hérault), la pétanque se pratique désormais aussi avec des boules ovales, raconte 20 Minutes. L'idée a émergé il y a deux ans, lorsque José Llinarès, passionné de football, a assisté à son tout premier match de rugby, à Montpellier (Hérault)."Ça m’a vraiment marqué. Je me suis dit : 'Et si on faisait ça aussi pour la pétanque ?'" Débutent alors de longues et difficiles recherches pour trouver le fabricant qui osera se lancer dans la confection de l'objet. "J'ai eu un mal fou à trouver quelqu’un", témoigne-t-il auprès de 20 Minutes.

C'est par l'intermédiaire d'un ami, Alex Biancardini, que la situation se dénoue. Celui-ci, proche du grand joueur de pétanque Maryan Barthélémy, lui trouve un fabricant italien qui va suggérer une nouvelle idée : créer des balles pleines et non creuses comme pour la pétanque classique. Depuis, de nombreux tournois de cet improbable discipline sont organisés, certains servant même à récolter des fonds pour lutter contre la sclérose en plaques.

"Complètement différent de la pétanque traditionnelle"

Le "Jeu de la boule ovale", de son nom officiel, est "complètement différent de la pétanque traditionnelle", prévient José Llinarès. Il se joue en 15 points gagnants plutôt qu'en 13, comme un clin d’œil au rugby, et le lancer peut se faire tout le long de la ligne et non dans un cercle circonscrit. "Et ça, ça change tout", explique l'inventeur. Reste ensuite à lancer la boule ovale au plus près de l'olivette – l'équivalent du cochonet, en forme de ballon de rugby. En guise de consécration, le Jeu de la boule ovale aura l'honneur d'être présenté aux spectateurs de certains matchs de la Coupe du monde de rugby, à l'initiative de l'entreprise Angros. Avec comme idée, toujours, "de récolter des fonds pour des associations".

publié le 17 septembre à 16h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux