France

Hautes-Alpes : la CGT réserve un accueil explosif à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est très attendu aujourd’hui à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Le chef de l’Etat venu présenter le “plan eau” devra faire face au comité d’accueil de la CGT mobilisée contre la réforme des retraites.

Contexte très tendu pour Emmanuel Macron lors de son déplacement à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, ce jeudi 30 mars. Pas moins de 80 manifestants de l’intersyndicale étaient déjà sur place avant 10h, indique BFM DICI. Ils ont des banderoles hostiles à la réforme des retraites. Du matériel qui a d’ailleurs été confisqué par les CRS. Pour Philippe Assaiante, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes, la venue du chef de l'État est une façon de "noyer le poisson" alors que la France est en proie à une violente crise sociale et politique, en lien avec la réforme des retraites. Il le rappelle d'ailleurs auprès de la chaîne : "Le conflit contre les retraites n'est pas terminé." Il le dit clairement au micro de la chaîne : "un accueil" sera bien réservé à Emmanuel Macron à Savines-le-Lac. "On ne va pas le laisser arriver et dérouler un tapis rouge", assène-t-il.

Mercredi, dans un post Facebook, la CGT des Hautes-Alpes avait d'ailleurs appelé un "maximum de monde à se rendre" à Savines-le-Lac pour accueillir le président de la République. "En voiture, à pied, en hélico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit !", pouvait-on lire. Un face à face a d'ailleurs eu lieu, jeudi matin, entre manifestants et forces de l’ordre. Les syndicalistes ont été mis de côté pour libérer la route. La situation est tendue et deux manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue peu avant l'arrivée du chef de l'Etat.

Manifestations interdites

A Embrun, Emmanuel Macron est arrivé en hélicoptère, des gendarmes avaient auparavant sécurisé les lieux. Dans le même temps, des manifestations ont été interdites par arrêté préfectoral à Serre-Ponçon. Malgré tout, Emmanuel Macron compte bien présenter les mesures autour du "plan eau". BFM DICI précise qu'à partir de 11 heures, plusieurs élus doivent s’exprimer, avant une prise de parole d’acteurs locaux, et enfin, celle du chef de l’État à partir de 12h30. Du côté de la préfecture, on fait savoir à France 3 Provence Alpes qu'un "dispositif adéquat" de sécurité a été mis sur pied pour la visite du président.

Au total, ce sont une cinquantaine de mesures qui doivent être dévoilées. Des annonces tout particulièrement attendues alors qu’une autre polémique enfle depuis des semaines, celle des méga-bassines qui soulèvent d’importants débats entre les agriculteurs et les défenseurs de l’environnement.

publié le 30 mars à 10h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux