Hautes-Alpes : des agriculteurs emmurent le local d'une association écologiste
© Jumeau Alexis/ABACA
Mercredi 27 novembre, à Gap, des agriculteurs ont ciblé le bureau de la Société alpine de la protection de la nature (SAPN), en construisant notamment un mur de parpaing devant le local. L'une des salariées de l'association a aussi été menacée de mort, rapporte BFMTV.
Nouvelle action coup de poing dans les Hautes-Alpes. En marge d'une mobilisation, des agriculteurs ont emmuré le bureau de la Société alpine de la protection de la nature (SAPN), en plein cœur de Gap, mercredi 27 novembre. Des salariés et des bénévoles de l'association écologiste étaient présents à l'intérieur du local au moment des faits. Un tag offensant était inscrit sur le mur de parpaing construit : "Secte des Autocrates Prônant la Nuisance", revisitant le signe de la SAPN, relaie BFMTV.
"La communication était impossible. Les agriculteurs répondaient : 'On n'a rien à dire'. Je leur ai dit qu'ils se trompaient de cible", confie à nos confrères Alice Baour, chargée de mission environnement au sein de l'association. La question de l'accroissement de la présence des loups dans la région serait à l'origine de ce bras de fer entre les agriculteurs et la SAPN. "Ils ont juste évoqué le loup mais là encore, dialogue impossible. Je leur ai expliqué qu'on faisait de la sensibilisation, justement pour améliorer le quotidien des bergers, des éleveurs. Ils ont juste répondu qu'ils voulaient tuer tous les loups", détaille-t-elle.
Une plainte sera déposée
"C'est décourageant parce qu'on essaie de travailler avec les éleveurs et les bergers. Quand ils sont arrivés, nous étions en train d'organiser avec trois bénévoles une journée sur la problématique des haies, en concertation avec les agriculteurs et les chasseurs. Ça ne nous incite pas à poursuivre ce genre de projet", regrette auprès de BFMTV Alice Baour, qui a également été menacée de mort par deux agriculteurs. Le mur de parpaing a finalement été détruit mercredi en fin d'après-midi. Une plainte sera déposée au commissariat de Gap pour l'ensemble des faits.
publié le 28 novembre à 22h05, Cédric Alexis, 6Medias