Pyrénées : faute de neige, plusieurs stations de ski contraintes de reporter leur ouverture
© Photo Pixabay - Plusieurs stations de ski des Pyrénées sont obligées de repousser leur ouverture en 2024 (Photo d'illustration)
À cause de températures anormalement douces, plusieurs stations de ski, privées de neige, sont obligées de repousser leur ouverture, explique TF1 jeudi 28 novembre. Au grand dam des vacanciers et des professionnels.
Déception pour ce couple arrivé de Bretagne et interrogé par TF1 jeudi 28 novembre. Alors qu'ils étaient venus dans cette station de ski des Pyrénées-Orientales pour profiter de la neige, cette dernière fait défaut et les températures avoisinent encore les 10 degrés. La station des Angles ne rouvrira donc pas ses portes fin novembre, comme initialement prévu.
"Il fait vraiment trop chaud, ce n’est pas normal", déplore un pisteur au micro de TF1, alors qu’il fait 9 degrés à l’ombre et que les canons à neige ne peuvent même pas produire de neige artificielle, faute de températures assez basses.
"Petit coup dur"
"Petit coup dur", déplore également ce professionnel de la station du sud de la France. Teddy Cabanie vient de reprendre un magasin de location, mais l'arrivée des vacanciers est donc reportée d’au moins une semaine.
Si, dans les Alpes, Tignes et Val Thorens ont pu lancer la saison depuis déjà presque une semaine, d’autres stations de ski des Pyrénées sont elles aussi contraintes de reporter leur ouverture, faute de manteau blanc recouvrant les montagnes. C’est notamment le cas de celle de Grandvalira, en Andorre, comme l’explique Le Figaro mercredi 27 novembre. D’abord prévue le 30 novembre, l’ouverture des pistes est repoussée au 6 décembre. L’an passé, la plus grande station des Pyrénées avait pu ouvrir le 2 décembre. Météo-France prévoit néanmoins un rafraîchissement des températures dès la semaine prochaine.
publié le 28 novembre à 22h42, Lola Dhers, 6Medias