France

Alpes-Maritimes : pour sécuriser les pistes de ski, certaines stations déclenchent… des avalanches

Plusieurs dispositifs permettent de provoquer des coulées de neige à Auron, une station de ski des Alpes-Maritimes, rapporte TF1 Info. Un moyen, pour les pisteurs-artificiers, de protéger les pistes... et les skieurs.

Des explosifs pour provoquer l’avalanche. À Auron (Alpes-Maritimes), les coulées de neiges peuvent être provoquées par plusieurs dispositifs. Plus précisément, le chef d’exploitation peut initier des tirs à distance, en un clic, comme il l’a montré à nos confrères, dans un sujet diffusé au journal du 13H ce samedi 9 mars. En contrebas, des flèches sont tirées par les pisteurs-artificiers qui utilisent un canon pour réaliser cette opération. "Il y a un détonateur au bout de la flèche", raconte l'un d'eux à nos confrères de TF1 qui lui ont tendu le micro. Ainsi, "à l'impact au sol, elle explose et elle déclenche l'avalanche", a-t-il précisé. En outre, la piste de ski qui se trouve au-dessous de l’avalanche est ainsi sécurisée.

Tirs à distance, en un clic

Dimanche 10 mars, la situation météorologique et les 50 centimètres de neige qui ont été annoncés pour la soirée, ne devraient pas arranger le risque d’avalanche déjà accru dans ce secteur du sud-est de la France. De cette manière, la station a ciblé ses déclenchements dans les "couloirs avalancheux" repérés sur le domaine, dès le 9 mars.

Afin de compacter la neige et de la rendre plus résistante au vent, le travail de la dameuse est primordial et doit être enclenché dès lors que des flocons tombent sur les pistes du domaine. Tout le secteur est resté ouvert dans la matinée de samedi, mais la tendance pourrait évoluer dimanche. Les skieurs, à qui il a été spécifié de se méfier de la poudreuse, semblent avoir reçu le message de prudence cinq sur cinq.

publié le 9 mars à 19h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux