France

Hausse des salaires : les entreprises agissent face à l’inflation grandissante

Environ 66% des dirigeants de TPE-PME ont augmenté les salaires au premier trimestre 2023, selon la dernière étude de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Face à l’inflation toujours plus grandes, les entreprises mettent des mesures en place.

Face à une inflation toujours plus élevée qui provoque encore une hausse des prix, les entreprises s’adaptent. Selon la dernière étude de la Confédération des petites et moyennes entreprises, environ 66% des dirigeants de TPE-PME ont augmenté les salaires au premier trimestre 2023, rapporte Europe 1. Pour 16% de ces entreprises, cette hausse dépasse 6%.

En moyenne 7% d’augmentation

Dans une entreprise d’événementiel à Longjumeau, le patron Didier Moinereau a décidé d’augmenter les salaires de ses huit collaborateurs. Ces derniers ont vu leur rémunération être augmentée de 7% en moyenne, soit un pourcentage supérieur à celui de l’inflation qui touche la France. “Vous savez, une petite entreprise, c'est une ambiance, tous les matins, on prend le café ensemble, on discute, on parle des caddies de courses. Et donc naturellement, j’essaie de répondre à toutes les augmentations", a-t-il expliqué.

Même en augmentant ses prix de vente, l’entreprise a dû réduire ses marges de 5% pour se permettre cette opération. Didier Moinereau ne regrette pas son geste, qui a pour objectif de fidéliser et de renforcer l’engagement de ses collaborateurs. A côté de cela, il a également augmenté le prix des tickets restaurant, de 6,10 à 8 euros.

publié le 18 mai à 17h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux