France

Savez-vous vraiment combien gagnent les chefs d’entreprise de TPE et de PME ?

Selon une étude, menée par la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), un dirigeant sur cinq a un salaire mensuel net inférieur au Smic.

La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s’est intéressée aux salaires des chefs d’entreprise de TPE et de PME. Selon cette étude, relayées notamment par franceinfo et Europe 1, les trois quarts des patrons de ces entreprises gagnent moins de 4 000 euros par mois. Cette étude vise les sociétés liées à l’industrie, au bâtiment, au commerce et aux services.

Parmi ces dirigeants, certains gagneraient même moins que le Smic chaque mois. “Les salariés sont nécessairement payés au Smic, donc à 1 400 euros par mois. Et vous avez 20% des chefs d’entreprise qui ne gagnent pas 1 400 euros”, pointe Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de l’organisation patronale.

Un faible échantillon interrogé

Selon Europe 1, 31% des dirigeants interrogés gagnent entre 1 400 et 2 600 euros chaque mois. 25% des répondants ont un salaire compris entre 2.600 et 4.000 euros. Pour les autres patrons sondés (25%), le revenu mensuel dépasse 4 000 euros. Le constat de la CPME est assez clair. “Non, les chefs d’entreprise ne s’en ‘mettent pas plein les poches’!”, assure l’organisation dans un communiqué.

Au total, la CPME a collecté plus de 1 300 réponses. D’après franceinfo, cette partie ne correspond qu’à 0,5 % de l’ensemble des adhérents à la confédération des petites et moyennes entreprises. Le salaire moyen des dirigeants interrogés n’est également pas précisé dans l’étude. “Les petites boîtes ne sont pas des grandes boîtes en modèle réduit”, avance Jean-Eudes du Mesnil. Selon franceinfo, le gouvernement devrait faire des annonces, en faveur des TPE et des PME, au mois de février.

publié le 5 janvier à 14h29, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux