Hamas-Israël : 65 interpellations pour des faits antisémites en France, annonce Darmanin
© Lafargue Raphael/ABACA
Alors que la guerre fait toujours rage au Proche-Orient, une réunion de sécurité s'est tenue, samedi 14 octobre au ministère de l'Intérieur concernant, entre autres, les actes antisémites ayant eu lieu en France ces derniers jours.
Une semaine après l'invasion du Hamas en Israël, les frappes de part et d'autre de la frontière de la bande de Gaza se poursuivent jour et nuit. À l'occasion d'une conférence de presse organisée à la suite d'une réunion de sécurité organisée au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé que 65 interpellations "en lien avec des actes antisémites" avaient été réalisées en France, rapporte BFMTV, samedi 14 octobre. Le ministre a par ailleurs ajouté que 189 actes ont été recensés au total, contre une centaine en milieu de semaine.La justice a quant à elle été saisie à l'encontre de 11 associations ayant tenu des propos antisémites ou ayant fait l'apologie du terrorisme, à l'instar de La Palestine Vaincra.
23 interpellés d'origine étrangère
En outre, parmi les 65 personnes interpellées depuis samedi 7 octobre, Gérald Darmanin a tenu à préciser lors de sa prise de parole, que 23 d'entre elles concernaient des étrangers. 10 se trouvent actuellement en centre de rétention administratif dans l'attente d'une expulsion vers leur pays d'origine, et deux sont en prison. En ce qui concerne les 13 autres mis en cause, quatre sont des mineurs et relèvent par conséquent de l'autorité judiciaire. "La consigne qui a été donnée aux préfets est la dégradation et le retrait systématique des titres de séjour de l'ensemble de ces étrangers", a précisé Gérald Darmanin.
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur indique que depuis le 7 octobre, pas moins de 2 449 signalements ont été effectués sur la plateforme Pharos "en lien avec l'apologie du terrorisme ou des propos antisémites sur Internet". Afin de pouvoir engager des poursuites à l'encontre de ces menaces et/ou injures numériques, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti "a pris une instruction pour l'ouverture et la poursuite systématique par les services de police", a précisé Gérald Darmanin. Pour l'heure, deux personnes ont déjà été placées en garde à vue.
publié le 14 octobre à 19h19, Kévin Comby, 6Medias