France

Grèves : à quoi faut-il s'attendre dans les transports pour la fin de semaine ?

© Wikimedia Commons

En raison du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, le trafic aérien sera encore perturbé ces prochains jours, a annoncé le Direction générale de l'aviation civile. A Paris, la situation s’améliore. La SNCF annonce des conditions de voyage difficiles.

Les Français vont encore galérer dans les transports vendredi et ce week-end. Côté aérien, les avions seront encore au ralenti ce week-end. Jeudi 9 mars, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a en effet annoncé de nouvelles perturbations sur les vols à venir. Depuis la journée de mobilisation du 7 mars contre le projet de loi sur les retraites, les préavis de grève se multiplient. Ils vont se poursuivre ce vendredi mais aussi ce week-end. "Pour la journée du 11 mars, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes ou Bordeaux", a communiqué sur Twitter la DGAC. Des annulations et des retards sont également prévus dimanche 12 mars.

Le trafic de la RATP sera, lui, moins touché ces prochains jours. "À la suite d'un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le vendredi 10 mars, la RATP prévoit un trafic en nette amélioration par rapport à la journée du 9 mars", a tweeté ce jeudi la régie des transports parisiens. "Le trafic sera normal sur le réseau métro, à l'exception de quelques lignes", a-t-elle détaillé. Si le trafic sera "quasi-normal sur le RER A", il sera toutefois "perturbé sur le RER B", a précisé la RATP. Les bus et les tramways ne seront pas touchés par les grèves.

Le trafic de la SNCF perturbé

De son côté, la SNCF a annoncé un trafic toujours "fortement perturbé" pour vendredi avec la moitié de ses TGV InOui et Ouigo supprimés. Deux trains sur cinq circuleront sur l'axe Nord, un train sur deux sur l'axe Est, deux trains sur cinq sur l'axe Atlantique, un train sur deux sur l'axe Sud-Est et un train sur dix pour les trajets de province à province, relaie Le Parisien. Les perturbations devraient durer tout au long du week-end.

publié le 9 mars à 17h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux