France

Grève des contrôleurs : les bus pris d'assaut pour se rendre aux stations de ski

À l'approche du premier week-end de départ en vacances de la zone A, les voyageurs en direction des stations de ski s'organisent pour échapper aux désagréments de la grève des contrôleurs. Les sites de réservations de BlaBlaCar Bus et Flixbus ont été pris d'assaut et connaissant des taux de remplissage record.

Des voyageurs obligés de s'adapter. Avec la grève des contrôleurs annoncée pour le premier week-end de départ en vacances de la zone A, qui doit débuter dès vendredi matin, une partie des vacanciers qui avaient prévu de partir avec la SCNF se tournent finalement vers une solution de secours : les bus et la voiture. "J'ai dû trouver un moyen secondaire pour rentrer", a expliqué un passager mécontent à BFMTV, avant d'indiquer avoir dû prendre un place de bus "à la dernière minute".

Les sites de réservation de BlaBlaCar Bus et Flixbus sont par conséquent pris d'assaut. "Nous enregistrons environ +15% de réservation sur le prochain week-end en direction des Alpes, vers Annecy, Lyon, Grenoble et Chambéry. Sur ces lignes, nous arrivons à plus de 70% de taux de remplissage", a confié un représentant de Flixbus à BFM Business, jeudi 15 février.

Les BlaBlaCar eux aussi plébiscités

Si chez Flixbus on fait le plein, le constat est le même chez BlaBlaCar. Les réservations en direction des stations de ski ont connu une augmentation de l'ordre de 110% sur les trajets en covoiturage et en bus par rapport au week-end dernier. "Les réservations de bus ont plus que doublé (+110%), et les recherches de covoiturage augmentent rapidement", a expliqué la plateforme à nos confrères. Les axes Paris – Rennes, Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille connaissent une particulière hausse de la demande, poursuit la plateforme. Un regain de réservations devrait d'ailleurs avoir lieu jeudi et vendredi.

Sur les routes, la situation sera telle que le directeur général de BlaBlaCar, Nicolas Brusson, a lancé un appel à tous les conducteurs pour venir en aide aux passagers en quête de solution pour ce week-end de départ en vacances.

Côté rails, bien que la circulation des trains sera impactée, Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs a indiqué qu'un TGV sur deux sera annulé, même si "toutes les liaisons seront assurées", a-t-il promis. Une situation loin d'atténuer la colère de nombreux voyageurs. "À chaque fois, c'est les vacances scolaires", s'est insurgé un passager en Gare de Lyon à Paris. Une autre de son côté, met en avant "l'embarras" dans lequel mettent les grévistes. "Sachant que je dois revenir sur Paris dimanche, je ne sais pas si j'aurais des trains", s'est agacé à ses côté un autre.

publié le 15 février à 10h16, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux