Grève des contrôleurs : SNCF Voyageurs se fixe l'objectif de faire circuler "un TGV sur deux"
© Urman Lionel/ABACA
Invité à s'exprimer sur la grève des contrôleurs sur la matinale de Franceinfo mercredi 14 février, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a fixé les objectifs de l'entreprise pour ce week-end, et notamment celui de faire circuler "un TGV sur deux".
Les voyageurs de la SNCF auront-ils un train pour leurs vacances d'hiver ? Alors que la zone A est en vacances à partir de samedi 17 février, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a détaillé ce mercredi 14 février au micro de Franceinfo les objectifs de l'entreprise pour ce week-end. "Un TGV sur deux devra être assuré pour que les Français puissent partir le plus possible", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Grâce à la possibilité de décaler son trajet, c'est bien plus qu'un Français sur deux qui pourront partir."
Si les négociations entre les syndicats des contrôleurs à l'appel de la grève et la direction se sont tenues lundi 12 février, deux des organisations principales, à savoir SUD-Rail et la CGT, ont maintenu leur préavis. Une grève incomprise par Christophe Fanichet : "Ce mouvement, il est pour moi incompréhensible parce que les engagements de l'entreprise qui ont été pris en décembre 2022 ont été tenus." Ainsi, l'octroi de postes supplémentaires et l'augmentation de la rémunération seraient effectifs depuis ces deux dernières années. "C'est 500 euros d'augmentation mensuels en deux ans que les contrôleurs ont eus grâce à ces engagements", a-t-il argué.
Trois priorités pour le week-end
Alors que les premiers SMS et mails sont envoyés aux clients de la SNCF pour les informer du maintien ou non de leur train, Christophe Fanichet a donné ses trois priorités pour le week-end. En premier lieu, celui de "faire partir un maximum de trains à la neige" et pour lequel il s'est dit "confiant". "La deuxième priorité que j'ai fixée, il faut qu'il y ait autant de Ouigo que d'Inoui. Et enfin, les enfants, eh bien on va faire le maximum. J’espère que la quasi-totalité des enfants pourront partir grâce à notre service", a-t-il poursuivi.
Le plan de transport détaillé de la circulation des trains sera lui, dévoilé aux alentours de 15 heures ce mercredi.
publié le 14 février à 09h06, Kévin Comby, 6Medias