Grève SNCF : approuvez-vous le mouvement des contrôleurs ?
© hpgruesen / Pexels / Photo d'illustration
Les contrôleurs de la SNCF seront en grève à partir de vendredi 16 février. Le groupe a annoncé qu’un train sur deux circulera tout le week-end du 17 et 18 février pour les TGV Inoui et Ouigo et les Intercités.
Les contrôleurs de la SNCF seront en grève à partir de vendredi 16 février. Ainsi, un train sur deux circulera ce week-end pour les TGV Inoui, Ouigo et Intercités. Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités a expliqué que 100% des "Ouigo trains classiques" seront en circulation, lit-on sur RMC. Une grève qui tombe en plein week-end des vacances d’hiver pour la Zone A, qui comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
D’après un sondage publié par BFMTV mercredi 14 février, 27 % des Français ont de la sympathie ou manifestent du soutien pour le mouvement des contrôleurs contre 52 % qui en ont une opinion négative. 26 % affirment même avoir une opinion hostile à ce mouvement de grève. Le cabinet d’études Elabe qui a réalisé le sondage conclut que cette grève du 17 et 18 février est la mobilisation qui a recueilli le plus faible taux d’adhésion depuis 2017. Pour 39 % des personnes interrogées, les syndicats des contrôleurs sont responsables de cette grève contre 20 % qui désignent la direction de la compagnie.
Que revendiquent les contrôleurs ?
Parmi les revendications des contrôleurs, la hausse de leur rémunération et une campagne de recrutement pour intégrer deux contrôleurs par train. Selon la SNCF, c'était déjà le cas pour 83 % des trains en 2023 et les 100 % devraient être atteints en 2025. Les contrôleurs dénoncent également leurs conditions de travail. "Ce sont des horaires irréguliers qui changent chaque jour. Des extrêmes matinées, des extrêmes soirées, on ne dort pas chez nous. On travaille les week-ends, les dimanches, les jours de fête…", relève Daniel Ferté, contrôleur et secrétaire adjoint de FO Cheminots sur RMC.
publié le 15 février à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias