France

Grande invalide, une septuagénaire contrainte de rentrer chez elle faute de place aux urgences de l'hôpital

Face au manque de places au sein des urgences de l'hôpital de Purpan à Toulouse, Josiane Peres, 74 ans, a été contrainte de regagner son domicile, malgré une invalidité à 80 % et de lourds problèmes de santé.

C'est une mésaventure dont se serait bien passée Josiane Peres, une septuagénaire habitante de Cugnaux (Haute-Garonne), et son fils Stéphane. Les faits remontent au 19 juin dernier, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche.

Suite aux fortes chaleurs des derniers jours, cette secrétaire de profession à la retraite, et lourdement handicapée puisque invalide à 80 %, semble très fatiguée comme le remarque son fils Stéphane lors du déjeuner. Soucieux de la santé fragile de sa mère, l'homme décide d'appeler cette dernière pour prendre de ses nouvelles quelques heures après être parti. Face à des propos incohérents au bout du fil, il décide de se rendre à la hâte au domicile de sa mère afin de la descendre aux urgences de l'hôpital Purpan, à Toulouse.

Obligée de quitter les urgences faute de places

Arrivé au chevet de sa mère, Stéphane pense d'abord à un AVC lorsque cette dernière ne parvient pas à s'orienter dans le temps et l'espace. Prise en charge par les urgentistes, cette hypothèse est finalement écartée après une batterie d'examens. Le diagnostic final étant moins inquiétant que prévu, Josiane Peres est finalement sommée de quitter les lieux sans être gardée en observation "sinon j'allais me retrouver sur un brancard dans le hall", rapporte la septuagénaire à nos confrères. C'est finalement son fils, qui en pleine nuit, à 2 h 38 du matin, est obligé de venir la récupérer pour la ramener à son domicile où elle vit seule.

De son côté, l'hôpital indique que l'équipe soignante reste à sa disposition pour toutes informations complémentaires ou pour déposer une réclamation auprès du service compétent. La crise dans les urgences n'est pas nouvelle.

Déjà en 2022, le président de la République lançait un pack de 41 mesures pour faire face à la fermeture des services, notamment ceux de nuit et du week-end, faute de médecins.

publié le 11 juillet à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux