France

Gérard Larcher s'explique sur son "Ferme ta g..." à Jean-Luc Mélenchon

Sur le plateau de l’émission Quelle Époque ce samedi 3 février, Gérard Larcher est revenu sur la polémique survenue après son “ferme ta gueule” lancé à Jean-Luc Mélenchon en décembre dernier.

Ce samedi 3 février dans Quelle époque, Gérard Larcher a eu l’occasion de revenir sur son “ferme ta gueule” lancé à Jean-Luc Mélenchon en décembre dernier.

C’est au micro de RTL que le président du Sénat s’était lâché contre le chef de file de la France insoumise après que ce dernier avait qualifié la journaliste Ruth Elkrief de “manipulatrice” et de “fanatique”. Le numéro deux de l’Etat avait alors utilisé des mots crus : “Jean-Luc Mélenchon s’est mis en dehors de l’arc républicain” avant de lancer un “Ferme ta gueule”. Si de nombreux sénateurs interrogés après coup partageaient l’avis de leur président, certains avaient pointé du doigt des mots inappropriés.

“Il faut mesurer ses paroles”

Si Gérard Larcher avait ensuite dit qu’il ne regrettait pas ses propos, il a pu revenir sur cet épisode au cours de l’émission Quelle Époque. Selon lui, Jean-Luc Mélenchon aurait dû peser ses mots : “Sur un certain nombre de sujets et de dossiers, je pense qu’il faut mesurer ses paroles.”

S’il reconnaît ne pas avoir mesurer les siennes, il évoque les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la présence de Yaël Braun-Pivet en Israël : “Pardonnez-moi, mais quand Yaël Braun-Pivet est à Tel Aviv et qu’il (Jean-Luc Mélenchon NDLR) dit qu’elle campe là bas, je n’ai pas supporté. Je savais ce qu’elle ressentait et ce qu’elle vivait, de par ses origines et son histoire. J’ai fait un petit mot à Yaël mais je m’en suis voulu de ne pas avoir réagi publiquement. Je me suis dit que j’avais manqué de courage.”

Face à ces propos, Jean-Luc Mélenchon n’a pas réagi pour le moment.

publié le 4 février à 11h06, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux