La consigne du verre de retour en 2025 dans quatre régions de l’Ouest et du Nord
© Ruaud M/Andia.fr/ABACA
Les habitants des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France vont à nouveau pouvoir consigner certains bocaux et bouteilles en verre en 2025. Cette expérimentation devrait permettre de limiter l’impact écologique des emballages et de réduire les coûts de production.
Nos grands-parents y étaient habitués, mais la consigne du verre s’est perdue. Difficile d’imaginer une consigne au milieu des grandes surfaces, pourtant, le gouvernement sortant et l’éco-organisme Cieto ont annoncé, mercredi 3 juillet, le retour de la consigne du verre dès 2025 dans quatre régions du Nord et de l’Ouest de la France. Si elle est un succès, cette expérimentation devrait être étendue à l’échelle nationale, rapporte franceinfo.
"Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de quatre grandes régions" : les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France", précise Cieto dans un communiqué. Cette expérimentation devrait permettre de "réduire l’impact environnemental des emballages". Ces derniers devraient être produits à partir d’octobre 2024. Les dispositifs de collecte devraient apparaître dès mars 2025 dans les grandes surfaces.
Des coûts de production réduits
Selon le gouvernement, les bouteilles de bière, de jus de fruits et les bocaux de conserves alimentaires devraient être les principaux produits concernés par la consigne du verre.
Le syndicat Brasseurs de France, qui fait partie des acteurs de cette expérimentation, assure que cela permettra aussi une baisse des coûts de production. Selon le syndicat, "la hausse des prix du verre l’année dernière lors de la crise énergétique" a réduit les marges des producteurs. Cette initiative pourrait donc leur permettre de les reconstituer en partie.
publié le 4 juillet à 17h09, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias