Politique

Israël : Jean-Luc Mélenchon l'accuse de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre”, Yaël Braun-Pivet lui répond

Au micro de France Inter lundi, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a réagi, émue, aux critiques sur sa visite en Israël. Ce déplacement a été vivement critiqué par Jean-Luc Mélenchon, rapportait le HuffPost, dimanche 22 octobre.

Nouvelle sortie virulente de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file des Insoumis n'a pas du tout apprécié le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël. La présidente de l'Assemblée nationale est partie dans la soirée du samedi 21 octobre pour un voyage "de soutien" et "humanitaire" avec plusieurs parlementaires, dont Éric Ciotti. Jean-Luc Mélenchon a accusé Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre", relaie le HuffPost, dimanche 22 octobre.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le leader des Insoumis a publié une vidéo montrant une manifestation pro-Palestine place de la République à Paris et écrit : "Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !" Un message partagé par Manuel Bompard, l'un des cadres de LFI. "La présidente de l'Assemblée nationale n'a pas à s'afficher auprès d'une armée qui commet des crimes de guerre", a en effet déclaré le député sur le même réseau social.

La réponse de Braun-Pivet

Invitée sur France Inter, lundi 23 octobre, la présidente de l’Assemblée nationale a réagi aux critiques sur sa visite en Israël. “J’ai été très choquée”, a confié Yaël Braun-Pivet, très émue, après les propos de Jean-Luc Mélenchon. “Il y en a qui souffrent sur les braises de façon incessante, méprisante. Je suis convaincue que le mot ‘camper’ n’a pas été choisi au hasard. C’est une nouvelle cible qu’on me met dans le dos”, a estimé l’ancienne ministre, la voix tremblante.

Lors de cet entretien, la présidente de l’Assemblée nationale a rappelé qu’elle s’est rendue à Kiev ou encore en Arménie par le passé. Elle s’est aussi exprimée sur la composition de sa délégation lors de sa venue en Israël. “J'ai demandé à la gauche de venir avec moi. J’ai interrogé le Parti socialiste et le Parti communiste. Ils n'ont pas souhaité s'associer à cette délégation”, a confié Yaël Braun-Pivet.

La réplique de Mélenchon

Dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la réaction de la présidente de l’Assemblée nationale. "Avec Braun-Pivet, la dégradation de la polémique politique atteint des niveaux jamais vu. Apologiste du ‘soutien inconditionnel au gouvernement d'Israël’, elle est revenue sans un mot de compassion pour les populations enfermées à Gaza", a réagi le leader LFI sur X (ex-Twitter). "Et maintenant, elle attribue au mot ‘camper’un contenu antisémite. Cette absurde police des mots est une pitoyable diversion pour détourner l'attention de sa grave faute politique", a conclu l’Insoumis sur le réseau social.

Sur place, Yaël Braun-Pivet a réaffirmé le soutien de la France envers Israël, la "seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible (le 7 octobre dernier par le Hamas)". "Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots. Ce qui est important, c'est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu'elles servent souvent de bouclier humain. Il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre", a ajouté la présidente de l'Assemblée nationale.

publié le 23 octobre à 09h44, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux