France

Festival de Cannes : le choc d’une handicapée refoulée d’une projection à cause de ses baskets

Contrainte de porter des baskets, une handicapée s’est vu refuser l’accès à la projection du film "Killers of the Flower Moon", au Festival de Cannes, rapporte France 3.

La soirée magique a viré au cauchemar pour Léah. Samedi 20 mai, l’étudiante en cinéma de 23 ans n’a pas pu assister à la projection de Killers of the Flower Moon, le film de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio, parce qu’elle portait des baskets, rapporte France 3, dimanche 21 mai. Handicapée depuis une méningite et un AVC, la jeune femme est contrainte de se chausser ainsi. "J’ai une semelle moulée à l’intérieur (de ma chaussure droite) qui supporte ma jambe", précise celle qui a déjà deux courts-métrages à son actif. Des explications qu’un vigile n’a pas jugé suffisantes pour faire une exception au règlement.

Pour pouvoir passer la porte du Palais des Festivals, elle aurait dû, a minima, porter des bottines noires. Une situation dénoncée par l’oncle de l’étudiante sur les réseaux sociaux. Comme elle, il trouve honteux ce qui a été infligé à sa nièce. Du côté du Festival de Cannes, contacté par France 3, on reconnait "un malencontreux loupé". "Nous avons un dress code qui demande de ne pas porter de basket pour entrer dans ces projections, mais il n’est évidemment pas censé s’appliquer à une personne handicapée", explique le festival.

"Discrimination"

Au bord des larmes samedi soir, Léah, n’entend pas se laisser abattre par cette expérience. "Je vais continuer à aller voir des films ici et, surtout, je souhaite mettre en avant la situation des personnes handicapées et leur discrimination", commente-t-elle. Durant la quinzaine, le dispositif Hospitality Management est censé permettre la prise en charge des personnes handicapées. Mais celui-ci n’empêche apparemment pas des erreurs...

publié le 22 mai à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux