Face au manque de professeurs dans sa ville, le maire de Gennevilliers refuse d'accueillir deux ministres
© Capture d'écran Google Street View de la mairie de Gennevilliers
C'est un refus qui ne passe pas inaperçu. En visite à Gennevilliers, les ministres du Travail et de l'Enseignement et de la Formation n'ont pas été accueillis par le maire de la ville comme le veut l'usage. En cause, le manque de huit professeurs pour 200 élèves dans la ville, rapporte BFMTV.
Leur présence n'est visiblement pas la bienvenue. Alors que la municipalité de la ville de Gennevilliers a été avertie de la visite d'Olivier Dussopt et Carole Grandjean, respectivement ministre du Travail et ministre de l'Enseignement et de la Formation, le maire Patrice Leclerc a refusé de les accueillir, rapporte BFMTV, mercredi 4 octobre. En cause, l'absence de professeurs attitrés pour près de 200 enfants dans les écoles de la ville. Un scandale pour l'édile, qui martèle que le "gouvernement et Gabriel Attal maltraitent les enfants et les parents de ville".
"Nous sommes la ville la plus maltraitée des Hauts-de-Seine"
Pourtant l'élu PCF l'assure, il n'a rien contre les ministres en question venus en visite au CFA AFTRAL. "Ce n'est pas contre ces ministres, je n'ai rien contre eux, mais contre ce gouvernement qui a eu la morgue d'annoncer un enseignant devant chaque élève", explique Patrice Leclerc. Et de préciser : "J'ai accueilli tous les ministres mais là, ce n'est pas possible".
Il faut dire que la colère ne redescend pas, tant au niveau de la municipalité que des parents d'élèves. Entre blocage du groupe scolaire Joliot-Curie et démonstration de force devant la Direction départementale des services de l'Éducation nationale (DESDEN), le mécontentement ne fait qu'augmenter. "Nous sommes la ville la plus maltraitée des Hauts-de-Seine", fustige l'élu. Dans un communiqué, la mairie va même plus loin, et dénonce un "manquement est sans précédent". "L'égalité républicaine n'est pas assurée à Gennevilliers par ce gouvernement. La promesse politique de l'État que le "droit commun", une autre façon de parler de la normalité, est assuré d'abord dans les Quartiers Politique de la Ville est fausse à Gennevilliers", peut-on ainsi lire.
Pour l'heure, huit professeurs manquent à l'appel, dans une ville où la majorité des écoles sont classées REP +.
publié le 4 octobre à 19h07, Kévin Comby, 6Medias