France

Législatives : Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée

© Xinhua/ABACA

Ce samedi, Gabriel Attal pris la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, après un vote électronique ouvert aux élus sous la bannière de la macronie. Seul en course, il a obtenu 92,85% des suffrages exprimés.

Il est de retour sur les bancs de l’Assemblée nationale. Et ce n’est pas par la petite porte que l’actuel locataire de Matignon entre (à nouveau) dans les arcanes dorées du Palais Bourbon. Ce samedi 13 juillet, Gabriel Attal a ainsi été élu à la présidence du groupe Renaissance au Parlement. Le groupe de la majorité présidentielle devait en effet élire son président samedi entre 9 heures et midi, par vote électronique. Seul dans cette course électorale, le Premier ministre démissionnaire a obtenu 92,85% des suffrages exprimés. Dans le détail, ce fort plébiscite s’est ainsi traduit : sur 98 votants, 84 ont accordé leur voix à Gabriel Attal.

"Protéger les français"

Dans sa profession de foi, le député des Hauts-de-Seine avait notamment promis de "protéger les Français de tout gouvernement" intégrant des ministres de La France insoumise ou du Rassemblement national. Dans un communiqué commun à plusieurs députés de son groupe diffusé mercredi, certains macronistes avaient notamment plaidé pour une "coalition de projet allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement." "Avec la dissolution et les élections législatives anticipées, nous avons frôlé la disparition", admettait le Premier ministre dans ce texte, à la veille du vote pour élire le président du groupe Renaissance, proposant, dans la foulée, de rebaptiser ce dernier "Ensemble pour la République".

Les réactions à cette nomination ne se sont pas faites attendre. "Bravo à Gabriel Attal pour sa très belle élection à la présidence du groupe Renaissance à l’AN : notre unité fait notre force !", a notamment écrit le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur X (ex-Twitter). "Félicitations @GabrielAttal pour ton élection à la présidence de notre groupe à l'Assemblée nationale. Tu as su unir autour d’une stratégie claire qui a permis la résistance du plus grand nombre et la survie de nos idées", a de son côté rédigé Prisca Thevenot sur le même réseau social.

publié le 13 juillet à 12h50, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux