Politique

Assemblée nationale : la Droite républicaine de Laurent Wauquiez n’appartient plus à l’opposition

© Blondet Eliot/ABACA

Après la nomination d’un Premier ministre issu du groupe Les Républicains, le président du groupe Droite républicaine a officiellement abandonné le statut de groupe d’opposition, indique Le Figaro, mardi 8 octobre 2024.

Laurent Wauquiez est-il toujours dans l'opposition à l'Assemblée nationale ? En conférence des présidents mardi 8 octobre, des membres de la gauche et du RN avaient appelé l'élu LR, président du groupe Droite républicaine, à se positionner vis-à-vis du gouvernement constitué par Michel Barnier (issu des Républicains). Deux semaines après la nomination du nouveau gouvernement, la Droite républicaine a donc finalement annoncé son retrait des groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, rapporte Le Figaro. Outre la présidente et le vice-président de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents du Palais Bourbon réunit tous les présidents des commissions permanentes de la chambre.

Cette clarification était demandée par la gauche, et également par le RN, car, comme le précise Le Figaro, un groupe parlementaire qui appartient à l'opposition possède des droits particuliers au sein de la chambre basse, notamment en matière de représentation et de temps de parole. Ces droits sont d'ailleurs régis par le règlement du palais Bourbon. Jusqu'à présent, un temps de parole important est accordé à la Droite républicaine, un droit de tirage leur est réservé pour créer une commission d’enquête ou une mission d’information par session ordinaire, un certain nombre des questions au gouvernement leur est réservée.

Une situation "malhonnête" pour le RN

"Cette situation, déjà malhonnête depuis des semaines, est désormais inacceptable. Il s’agit tout simplement d’une manipulation de nos institutions qui prive les vrais groupes d’opposition d’un certain nombre de droits démocratiques", avaient appuyé Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy, présidents délégués du groupe RN, dans un communiqué.

Plusieurs ministres du groupe Les Républicains ont été nommés au gouvernement par Michel Barnier. Parmi les ministres de plein droit, on retrouve notamment à l’Intérieur Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, les députés de la Droite républicaine Annie Genevard (ministre de l’Agriculture), Patrick Hetzel (à l’Enseignement supérieur et la Recherche), le sénateur François-Noël Buffet (en charge des Outre-mer), ou encore Gil Avérous (ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative), le maire de Châteauroux qui a quitté Les Républicains en 2023 en raison de désaccords avec l’ancien président du parti, Éric Ciotti.

publié le 9 octobre à 09h16, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux