France

Explosion à Paris : 37 blessés et deux personnes recherchées dans les décombres

Ce mercredi 21 juin, une forte explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques. Quatre personnes se trouvent en urgence absolue et deux personnes sont recherchées dans les décombres.

Ce mercredi 21 juin, entre 16h30 et 17h, une importante explosion s’est produite dans le Ve arrondissement de Paris, entraînant l'effondrement et l'incendie d'un immeuble, au 277 rue Saint-Jacques. Il abrite la Paris American Academy, une école de mode et de design américaine.

L'explosion a fait au moins 37 blessés, dont quatre personnes se trouvent en urgence absolue avec le pronostic vital engagé, a fait savoir Gérald Darmanin. Les recherches devraient se poursuivre dans la nuit sous les décombres pour retrouver deux personnes disparues. "Il est possible que l'on retrouve ce soir des corps, ou des personnes vivantes", a prévenu le ministre de l'Intérieur. Pour mener les recherches, une brigade cynophile a été déployée et les chiens auraient "marqué" des décombres, ce mercredi dans la soirée.

Gérald Darmanin a ajouté qu'"aucune alerte précédant l'explosion" n'avait été donnée. De fait, aucune piste n'est pour l'instant envisagé. "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre", a précisé le parquet de Paris. Plusieurs témoins de la scène évoquent une odeur de gaz.

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, s'est rendue sur place, aux côtés des 270 pompiers et neuf médecins. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires, a annoncé le parquet de Paris.

Les policiers et l'armée sont également présents sur les lieux afin de sécuriser les riverains. "On a entendu une grosse déflagration. On a pu voir une fumée noire et débris sont tombés. Il y a des trucs qui volent partout. On a cru que c’était le tonnerre. Ça sentait le gaz dans la rue", a témoigné une habitante du quartier auprès de nos confrères de Libération. "J’étais en train d’installer la scène dehors pour la fête de la musique. J’ai senti une odeur de gaz pendant 10, 15 secondes et ça a pété", a expliqué Loris un restaurateur du quartier, dans les colonnes du Parisien.

La mairie du Ve arrondissement a également fait savoir qu'elle ouvrait ses portes pour accueillir les victimes et les équipes médicales.

publié le 21 juin à 17h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux