France

Examen du Code de la route : 40% des candidats trichent pour l’obtenir

Le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire Snica-FO, alerte sur une pratique en plein essor : la fraude à l’examen du Code la route.

Depuis 2016 et la réforme du code en 2016, de plus en plus de candidats fraudent pour réussir l’examen du Code de la route. Selon les représentants du syndicat national des inspecteurs du permis de conduire Snica-FO, ils seraient 40% à ruser pour obtenir plus facilement le permis de conduire, rapporte RMC. Cette explosion de la triche tiendrait au fait que des opérateurs privés sont désormais habilités à faire passer le code. Des sessions seraient trop chargées, facilitant la triche. Parfois, des contrôles n’auraient pas lieu. Auparavant, le Code de la route était un examen d’Etat. Comme il était rattaché au ministère de l'Intérieur, la fraude était exceptionnelle, assure le Snica-FO.

Une monitrice d’auto-école à Paris est, quant à elle, certaine de rencontrer régulièrement des personnes ayant triché pour l’obtenir. “Les panneaux ne sont pas connus, les marquages ne sont pas compris, les candidats vont prendre des voies réservées aux bus, par exemple. On ne se sent pas très bien de devoir les féliciter d’avoir eu un permis de conduire alors qu’on sait que les règles ne sont pas acquises”, décrit-elle.

Faux documents, usurpation d'identité

Pour parvenir à leurs fins, les tricheurs ne manquent pas d’idées. Certains présentent de faux documents, trichent ou usurpent l'identité d’une tierce personne, etc. Membre du syndicat Force Ouvrière des inspecteurs du permis, Stéphane Besanssné, estime lui aussi que la fraude va croissant. “En 2023, on arrive vraiment à des chiffres effarants, commente-t-il. Avec 40% de fraudes, on arrive tout doucement à un permis sur deux qui n’est pas valable.

publié le 5 mai à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux