Permis de conduire : les raisons de la longue attente des candidats pour avoir une date d’examen
© Michael Baucher / Panoramic - Permis de conduire : les raisons de la longue attente des candidats pour avoir une date d’examen (image d'illustration)
Le manque d’examinateur pour le permis de conduire provoque un temps d’attente de plus en plus long pour avoir une date d’examen. L’auto-école en ligne En Voiture Simone réclame du changement et des mesures concrètes, relate BFMTV.
Chaque année, 900.000 permis de conduire sont délivrés en France. Il faut donc un nombre adapté d’examinateurs pour répondre à cette forte demande. En effet, le temps d’attente pour un élève pour avoir une date d’examen au permis de conduire est de plusieurs mois, encore plus si c’est après un premier échec.
Selon des informations de BFMTV, Edouard Rudolf, directeur général de En Voiture Simone, estime qu’il y a "un manque structurel d’inspecteurs du permis pour assurer l’examen pratique." En plus, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de passer l’examen à partir de 17 ans, ce qui fait plus de candidats à examiner.
Se baser sur le modèle du Code de la route
Pourtant, des mesures avaient déjà été prises en 2016 pour libérer du temps aux examinateurs. Avant la réforme de l’examen du Code de la route, les examinateurs faisaient passer ce test dans des locaux de préfecture. Aujourd’hui, cet examen se passe pour 30 euros dans des entreprises comme La Poste, SGS ou Derka. Les dates d’examen sont nombreuses et il n’y a pas de difficulté particulière pour passer le Code.
Cette réforme devait dégager du temps aux examinateurs pour faire passer l’épreuve pratique, mais il y a toujours des mois d’attente. Edouard Rudolf estime que cette situation est en partie due à "des faits divers d’agression qui n’arrangent pas les choses. Les élèves sont angoissés, car s’ils ratent, ils devront attendre longtemps avant de repasser et prendre des heures pour rester au niveau, ce qui renchérit le coût du permis", qui dépasse les 1200 euros rien que pour avoir les 20 heures de conduites réglementaires concernant le permis B.
Pour aider à améliorer la situation, des inspecteurs à la retraite ou encore des militaires ont été appelés en renfort, mais cette mesure n’est pas suffisante. Selon le directeur général d’En Voiture Simone, il faudrait s’inspirer de la réforme du Code de la route. "L’idée n’est pas d’externaliser complètement à des organismes privés, mais déjà d’avoir une solution de secours ponctuelle pour faire face à une demande forte".
publié le 3 mars à 09h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias