France

Eve Gilles, Miss France 2024, cible d'une vaste arnaque aux cryptomonnaies

Élue Miss France 2024 depuis moins d'un mois, Eve Gilles fait l'objet malgré elle d'une vaste arnaque aux cryptomonnaies par l'intermédiaire de publicités publiées sur Facebook et Instagram.

Eve Gilles objet d'une vaste campagne d'arnaque. Élue Miss France 2024 le 16 décembre dernier sur la scène du zénith de Dijon, Eve Gilles se retrouve malgré elle depuis plusieurs semaines au cœur d'une vaste arnaque aux cryptomonnaies sur les réseaux sociaux, rapporte Numerama. Ces publicités publiées à la fois sur Facebook et Instagram, les deux maisons phares du groupe Meta, utilisent son image et visent à piéger les utilisateurs par le biais de titres à la fois tendancieux et accrocheurs. Une fois après avoir cliqué sur le lien, les utilisateurs les moins méfiants sont alors redirigés vers un site Internet faisant la promotion du trading bancaire via la cryptomonnaie.

60 annonces encore actives

Afin de rendre l'illusion la plus parfaite, la charte graphique de grands médias à l'instar de Libération ou du Monde est alors reprise. Les victimes de ce vaste réseau d'arnaque parfois utilisé par des États qui cherchent à interférer dans l'actualité d'un pays, se voient ensuite subtiliser leurs données personnelles et bancaires à des fins malveillantes.

En tout, pas moins de 600 publicités ont été mises en ligne ces dernières semaines, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, rapporte Numerama. 68 d'entre elles étaient même toujours actives au 10 janvier.Si Eve Gilles, de par sa notoriété grandissante depuis son élection a vu certaines des publicités à son nom dépasser les 100 000 vues, d'autres célébrités sont aussi victimes de ce type d'arnaque comme l'actrice et comédienne Virginie Efira.

publié le 11 janvier à 09h52, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux