France

Des publicités frauduleuses utilisant l'image d'Élise Lucet inondent les réseaux sociaux

L'image de la journaliste a récemment été détournée sur le réseau social X dans le but de vanter les services de sites de cryptomonnaies.

Élise Lucet met ses followers en garde. Dans une publication sur X datée du mercredi 6 mars, la journaliste de France 2 a annoncé qu'elle faisait l'objet d'une fausse campagne de publicité sur le réseau social. La méthode est simple : des publications reprenant sa photo et de faux articles du Monde vantent des sites de cryptomonnaies et incitent les utilisateurs à l'achat. "Évidemment, je n'y suis pour rien.", a souligné Élise Lucet dans son post.

"Une campagne coordonnée de posts malveillants utilise mon image pour véhiculer des contenus complètement faux. Certains d’entre eux renvoient vers des sites frauduleux faisant notamment la promotion de sites de cryptomonnaies.", explique également la résentatrice de Cash investigation, captures d'écran à l'appui. L'ensemble de ses publications renvoit vers un faux entretien d'Élise Lucet qu'elle aurait prétendument accordé au journal Le Monde et dans lequel elle est censée dévoiler "comment elle est devenue très riche."

Plus de 400 000 vues sur Twitter

Les comptes mis en cause sont des comptes payants, avec le fameux badge bleu, qui en réalité font de la publicité pour des sites de cryptomonnaie, détaillent nos confrères de BFMTV qui indiquent que ce sont "les hommes de plus de 35 ans" qui sont ciblés. Au total, ces publicités frauduleuses cumuleraient plus de 400 000 vues en France.

Élise Lucet n'est pas la première personnalité à être touchée par ce fléau. Avant elle, l'image du chanteur Gims, de la présentatrice du 20 heures de TF1 Anne-Claire Coudray ou encore de la star du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France, Kylian Mbappé, ont également été détournés à travers des deepfakes.

publié le 8 mars à 11h15, Quentin Marchal, 6Medias

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