Politique

Quand Attal appelle miss France à la rescousse pour réconcilier les jeunes filles avec les maths

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Quand Attal appelle miss France à la rescousse pour réconcilier les jeunes filles avec les maths (Image d'illustration)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux jeudi 14 mars, le Premier ministre, ancien ministre de l’Éducation nationale, fait appel à miss France, étudiante en mathématiques, pour inciter les filles à choisir cette voie.

C’est une collaboration à laquelle personne n’avait pas pensé. Gabriel Attal et Eve Gilles, le Premier ministre et miss France 2024, présents dans la même vidéo publiée sur le compte Instagram de la reine de beauté, ont parlé de mathématiques. Jeudi 14 mars, journée mondiale des mathématiques, ils ont tenu tous deux à rappeler que trop peu de filles et de femmes se lancent dans les mathématiques et les sciences.

Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) montre d’ailleurs que les filles, alors qu’elles ont un niveau égal à celui des garçons en maths à l’entrée au CP, décrochent rapidement. Ce phénomène "interroge sur le poids des stéréotypes de genre qui pèsent sur les élèves", rappelle l’étude.

Gabriel Attal, qui a gardé un œil sur le ministère de l’Éducation nationale même après avoir été nommé Premier ministre, rappelle dans cette vidéo les moyens qu’il souhaite mettre en place pour "l’élévation du niveau en mathématiques". Il parle de "la méthode de Singapour à l’école primaire pour l’apprentissage des maths, les groupes de niveau au collège en mathématiques, bientôt l’épreuve anticipée de maths en fin de première pour tous les élèves de la voie générale et technologique."

Miss France, étudiante en maths

Après avoir rappelé qu’il a pour "priorité absolue de faire en sorte d’accroître la part de filles qui font des maths et qui s’engagent dans les filières scientifiques", le Premier ministre a alors passé la parole à Eve Gilles. La miss France a expliqué sa vision des choses : "Le monde des mathématiques, ce sont des métiers d’avenir comme par exemple l’intelligence artificielle, l’ingénierie, les statistiques, l’astronomie, la recherche ou le monde des sciences d'une manière générale."

Depuis qu'elle a été élue miss France, Eve Gilles tente de montrer aux filles que les mathématiques ne sont pas qu’une affaire de garçons et déplore le "manque de parité dans cette matière". Celle qui est étudiante en deuxième année de licence de mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales pour devenir statisticienne cite ensuite Sophie Adenot, astronaute française, et Irene Joliot Curie, chimiste et fille de Marie Curie. Enfin, elle encourage les filles et jeunes femmes à ne jamais laisser "quiconque vous dire que vous ne pouvez pas y arriver. Je connais notre force, notre capacité à soulever des montagnes quand on a un objectif, on peut l’atteindre".

publié le 15 mars à 10h09, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux