France

Et la "plus belle cathédrale de France" se trouve... au Mans, selon un concours sur Internet

© Wikimedia Commons

Au terme d'une compétition organisée par l'application touristique Henoo qui réunissait 32 monuments français, la cathédrale Saint-Julien du Mans a été désignée comme la "plus belle de France". Elle devance ainsi celle de Metz, arrivée en deuxième position.

Elle a conquis le cœur des internautes. C'est officiel, la cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) a été désignée, jeudi 30 novembre, comme la "plus belle de France", rapporte France bleu. Organisé par l'application touristique Henoo, le concours qui a réuni des milliers de votes sur Facebook a ainsi désigné comme grand gagnant l'édifice sarthois face à la cathédrale de Metz, avec qui il était en finale. En tout, 32 monuments considérés parmi les plus beaux du pays étaient en lice lors du jeu-concours.

Afin de fêter dignement cette victoire, la Ville du Mans a décidé de convier l'ensemble des Manceaux et les Sarthois à un concert d'orgue ce samedi 2 décembre à partir de 18 h 30.

300 000 visiteurs annuels

Après s'être imposée tour à tour face à Orléans, Tours, puis Strasbourg, la cathédrale Saint-Julien s'était retrouvée en compétition avec celle de Saint-Étienne de Metz (Moselle) qu'elle a battu avec une écrasante majorité, avec plus de 7 900 voix contre 2 300. Il faut dire que les commentaires élogieux ne manquaient pas pour la cathédrale Saint-Julien. "Magnifique et divine", "superbe", ou "une merveille", l'édifice a su s'attirer les votes du public.

Avec ses 133,7 m de long, ses 67,9 m de large et ses presque 64 m de haut, la cathédrale Saint-Julien dépasse les dimensions de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, toujours en reconstruction depuis le terrible incendie survenu en 2019. Avec près de 300 000 visiteurs chaque année, la cathédrale sarthoise reste un véritable repère dans la ville, très appréciée de ses habitants grâce à son style qui mêle le roman et le gothique

publié le 2 décembre à 18h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux