Culture

Bientôt un musée Miss France à Saint-Raphaël, des milliers de costumes exposés

© Billioux Yannick/ABACA

En 2025, un grand musée de 500 mètres carrés dédié au concours Miss France ouvrira ses portes au grand public. Les visiteurs pourront admirer les costumes régionaux, couronnes et écharpes, rapporte Nice-Matin.

Si les Miss France ont le droit à leur statue au musée Grévin, elles auront bientôt leur propre musée, entièrement dédié au concours de beauté. En effet, comme le révèle Nice-Matin lundi 8 avril, un grand musée, réparti sur deux étages de 250 mètres carrés chacun, ouvrira ses portes au printemps 2025 à Saint-Raphaël. Costumes régionaux portés sur scène, couronnes des Miss et écharpes seront exposés aux visiteurs. Le musée évoluera d'année en année et retracera les dix dernières années de l'élection. "Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection", explique Frédéric Gilbert, président directeur général de la société Miss France et producteur de l'émission retransmise chaque année, généralement début décembre, sur TF1.

Pourquoi Saint-Raphaël et pas Paris ? Tout simplement parce que l'idée est venue à la suite d'un dîner organisé en marge de Miss Provence, entre Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, et Frédéric Gilbert, représentant la société Miss France. Frédéric Masquelier a raconté à Frédéric Gilbert comment était né le musée Louis-de-Funès et, aussitôt, il a pensé à faire la même chose pour les Miss France, dont plus de 2 500 costumes dorment dans un hangar en Seine-Saint-Denis depuis des années.

Un million et demi d'euros de travaux à prévoir

Le site du futur musée Miss France a été rapidement trouvé et le concours de Frédéric Masquelier a permis de monter le dossier administratif détaillant le projet. Une villa "Belle Époque" lui sera consacrée. L'aménagement des lieux coûtera 1,5 million d'euros à Saint-Raphaël. Frédéric Masquelier mise beaucoup sur les retombées de ce musée qui constitue, selon lui, "un pôle d’attractivité à la fois populaire et intéressant" pour Saint-Raphaël et même tout le Var. L'inauguration est prévue au printemps 2025 en présence de la nouvelle Miss France.

publié le 8 avril à 13h30, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux