Miss France 2025 : Angélique Angarni-Filopon visée par des "commentaires haineux" en ligne
Tout juste élue Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon est déjà la cible de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. La principale intéressée et la Société Miss France n’ont pas manqué de réagir.
On ne le répétera jamais assez : le cyberharcèlement est un véritable fléau. La dernière personnalité à en avoir fait les frais est Angélique Angarni-Filopon. À peine élue Miss France 2025, l’hôtesse de l’air de 34 ans a subi une vague de commentaires haineux en ligne. Frédéric Gilbert, président de la Société Miss France, s’en est ému dans un communiqué publié le 20 décembre, dont se fait l’écho BFMTV. "Ces commentaires injurieux n'ont pas leur place dans notre concours, pas plus que dans notre société et seront tous signalés aux autorités compétentes", a-t-il expliqué.
Frédéric Gilbert en a profité pour rappeler que "le harcèlement et le cyberharcèlement sont punis par la loi". Le président de la Société Miss France n’a pas été le seul à réagir. Miss France 2025, elle-même, a fait un retour dans un entretien diffusé sur le site de Marie Claire. Elle a notamment évoqué le cas de trois internautes qui se sont mis en scène dans une vidéo où l’une d’entre elles assure que la couleur de peau d’Angélique Angarni-Filopon est un "handicap". "Je n'en veux absolument pas à ces trois jeunes filles mais, malheureusement, je vais devoir prendre quelques décisions", a répondu Miss France.
Des commentaires haineux signalés
Un commentaire loin d’être isolé. Deux jours après son élection, Miss France avait donné une interview dans la matinale de Fun Radio. L’animateur, Bruno Guillon, s’était ému des réactions sous les posts des réseaux sociaux de la radio : "C'est avec effarement et peine que j'ai découvert sur nos réseaux certains commentaires haineux à l'encontre de la nouvelle Miss France", avait-il réagi sur Instagram. Et d’ajouter : "À l'heure où l'on essaie de préserver les enfants du cyberharcèlement, je ne peux supporter les propos injurieux, voire racistes, sur cette page." C’est pourquoi l’animateur a annoncé que les commentaires haineux seront signalés aux autorités compétentes.
publié le 23 décembre à 14h23, Pierre Fougères, 6Medias