France

Les grands monuments français les plus fréquentés en 2023

Selon BFMTV, les monuments nationaux ont enregistré une augmentation de 15% de leur fréquentation, attirant plus de 11 millions de visiteurs en 2023.

Les monuments historiques français ont connu une fréquentation record en 2023, avec un total de 11 millions de visiteurs, représentant une hausse significative de 15% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres proviennent du Centre des monuments nationaux (CMN), l'établissement public qui supervise la gestion de plus de 100 monuments historiques et jardins à travers tout le territoire, et relayés par BFMTV.

« Nous avons déjà largement dépassé la fréquentation de l'an dernier, qui était déjà un record. Nous suivons une très belle trajectoire. Pour la première fois, nous franchissons le cap symbolique des 11 millions de visiteurs. Cela marque l'intérêt constant de nos publics pour le patrimoine et les histoires que nos monuments racontent », s’est exprimé à ce sujet Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN).

L’arc de Triomphe au sommet

Parmi les bâtiments nationaux les plus visités, on peut noter que l’arc de Triomphe est celui qui attire le plus, avec 1,75 million de visiteurs. Arrive ensuite la Sainte-Chapelle avec 1,63 million de visiteurs, puis l’abbaye du mont Saint-Michel et ses 1,52 million de visiteurs. Le Panthéon, lui, a accueilli 980 000 visiteurs, et pour compléter le top 5, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, avec 594 990 visiteurs.

La tour Eiffel ne figure pas dans ce classement en raison de sa gestion par une société privée. En 2022, la dame de fer a enregistré près de 6 millions de visiteurs. Idem pour le château de Versailles, qui n'est pas pris en compte dans cette liste pour la même raison.

Une politique gagnante

Dans l'ensemble, deux tiers des 110 monuments répertoriés par le Centre des monuments nationaux ont enregistré une augmentation de leur fréquentation. 18 d'entre eux ont accueilli plus de 100 000 visiteurs au cours de l'année, ce qui fait deux bâtiments de plus qu'en 2022. Outre les touristes, le Centre des monuments nationaux se réjouit de la hausse significative du nombre d'étudiants visitant ces sites (+31%). Une autre bonne nouvelle réside dans l'augmentation plus marquée du public payant (+16%) par rapport au public gratuit (+12%). Pour rappel, l'accès aux monuments du CMN est gratuit pour les moins de 26 ans.

Ces performances notables résultent non seulement de l'augmentation de la fréquentation touristique mais également d'une politique assumée : celle du volontariat. « Notre engagement collectif contribue grandement à notre succès, que ce soit en termes d'accueil, de travaux de restauration ou de programmation artistique. C'est là le défi réussi de notre réseau : un label de qualité, un travail d'équipe, des atmosphères authentiques et modernisées pour entretenir et sans cesse renouveler l'esprit des lieux du Centre des monuments nationaux », détaille Marie Lavandier

publié le 12 janvier à 12h30, Ghyslain Le Roy, 6Medias

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