France

Entreprises : selon une étude, les managers sont de plus en plus absents au travail

© Pixabay (Photo d'illustration)

Alors que l’absentéisme au travail est un problème de plus en plus courant, le baromètre Malakoff Humanis indique que les managers sont les principaux concernés, indique BFMTV, vendredi 2 juin.

Il y a quelques jours, Axa dressait un constat alarmant concernant l’absentéisme au travail. Selon un rapport de l’observatoire de l’assurance, 44% des salariés ont été au moins une fois en arrêt de travail en 2022. Des absences notamment dues au Covid-19 et "à une flambée des arrêts de courtes durées" selon Axa, mais surtout aux troubles psychologiques, qui découleraient d’un "mal-être au travail qui explose", expliquait alors Jean Michel Sterdyniak, secrétaire général du syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST).

Un manque d'investissement et de motivations

Si cette hausse de l’absentéisme touche tous les niveaux, un nouveau rapport de Malakoff Humanis met en avant certaines particularités de ce phénomène, indique -"]BFMTV, vendredi 2 juin.

Selon l’étude, les managers sont principalement concernés, avec 53% d’entre eux ayant bénéficié d’au moins un arrêt en 2022.

Au banc des motivations, les maladies ordinaires devancent le Covid et les troubles psychologiques, souligne BFMTV, qui ajoute les troubles musculosquelettiques, plus rares mais responsables d’arrêts plus importants, à la liste.

En outre, 54% des managers se disent de moins en moins à l’aise face aux priorités et aux sollicitations de leurs salariés, poursuit BFMTV. Plus étonnant encore, 45% se disent prêts à être arrêtés sans réel motif, contre seulement 33% des salariés aux responsabilités moindres. Enfin, ils se disent également moins investis dans leur activité.

publié le 2 juin à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux