Absence au travail, mal-être… l’observatoire de l’absentéisme Axa dresse un constat alarmant
© Pixabay (photo d'illustration)
Le rapport de l’observatoire de l’absentéisme d’Axa, publié ce lundi 22 mai, révèle que les absences au travail ont atteint un nombre record en 2022, lié pour la majorité à la santé mentale des salariés, rapporte Ouest France.
Ils ont atteint un nombre record. D’après le rapport sur l’absentéisme d’Axa, dévoilé ce lundi 22 mai, 44% des salariés ont été au moins une fois en arrêt de travail en 2022, un nombre qui a augmenté de 41% depuis 2019, détaille Ouest France.
Ces arrêts touchent les salariés comme les cadres. D’après Axa, ces arrêts sont liés "à une flambée des arrêts de courtes durées", soit entre 4 et 7 jours. Ceux-ci résulteraient des vagues épidémiques du variant Omicron, notamment chez les moins de 30 ans qui enregistrent une hausse du taux d’absence de 50% depuis 2019.
La santé mentale, principal facteur des arrêts longue durée
Concernant les arrêts longue durée, le rapport révèle que la première cause serait liée aux troubles psychologiques. Ils représentent 22% des cas, et seraient en corrélation avec "un mal-être au travail qui explose", indique Jean Michel Sterdyniak, secrétaire général du syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST). "Dans mon cabinet, j’en reçois de plus en plus, qui se confrontent, parfois pour la première fois, au monde de l’entreprise et en reviennent dégoûtés", continue-t-il.
Le médecin du travail indique également que les personnes en état d’épuisement professionnel sont de plus en plus nombreuses à venir dans son cabinet. "Ce sont pourtant des employés investis mais qui ne trouvent plus de sens dans leur travail. Ou alors qui se trouvent dans des situations professionnelles en confrontation avec leurs valeurs." Si pour l’instant, les arrêts de travail sont en baisse pour l’année 2023, l’assureur ne prévoit pas de revenir au niveau de 2019.
publié le 22 mai à 11h25, Orange avec 6Medias