France

Vers une vague de licenciements à la RATP ? Jean Castex prêt à faire le ménage

Le PDG de la RATP a expliqué sur RTL que des licenciements allaient être infligés aux conducteurs de bus et de métro confondus par une récente vague de contrôles, et repérés comme pratiquant illégalement une double activité.

À l'approche des Jeux olympiques, une certaine tension se fait ressentir dans les transports en commun parisien. Y aura-t-il assez de chauffeurs de bus, de métro et de RER cet été ? La RATP met tout en œuvre pour. Les contrôles liés aux arrêts maladie ont été renforcés. L'objectif n'est pas de "fliquer" les salariés malades, mais de détecter ceux qui se rendraient coupables de pratiques irrégulières, comme le fait de travailler ailleurs pendant un arrêt de travail.

"Nous avons mis à jour, par des contrôles renforcés, des pratiques qui sont clairement irrégulières et qui donneront lieu à des poursuites voire à des licenciements", a annoncé Jean Castex, PDG de la RATP, sur RTL, jeudi 16 mai au matin. La veille, dans un entretien accordé au Figaro, l'ex-Premier ministre avait déjà averti qu'une "trentaine de conducteurs" dans l'illégalité avaient été repérés. Ils "seront licenciés" par la RATP, a encore assuré Jean Castex.

Jean Castex veut tout faire pour réduire l'absentéisme à la RATP

Le PDG de la RATP a tenu à élargir son propos et à ne pas stigmatiser l'ensemble des salariés de son entreprise. "Il y a 15 000 chauffeurs à la RATP. Ce dont nous parlons n'en concerne qu'une poignée", a-t-il ainsi déclaré sur RTL, revenant ensuite sur une problématique qui touche tous les secteurs d'activité : l'absentéisme.

"Il faut qu'on revienne à des taux d'absentéisme meilleurs. Pour ça, on agit en amont", a encore expliqué Jean Castex. Pour y arriver, la RATP a actionné plusieurs leviers. "On a signé un accord très important pour la qualité de vie au travail. On va expérimenter la semaine de quatre jours. Il y a le sujet majeur du logement des salariés, celui de la qualité du management de proximité…" Un chantier colossal en perspective.

publié le 16 mai à 08h53, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux