France

Nord : une centaine de collégiens privés d’un voyage en Écosse à cause d’un problème administratif

© Durand Thibaut/ABACA

Une centaine d’élèves du collège Saint-Winoc à Bergues (Nord) n’a pas pu partir en voyage scolaire en Écosse, lundi 25 novembre. Ils ont été stoppés net par la police aux frontières à cause d’un problème administratif.

Il n’y aura finalement pas de voyage scolaire. Alors qu’ils devaient partir en voyage scolaire pendant cinq jours en Écosse, une centaine d’élèves de 5e de l’établissement de Saint-Winoc à Bergues (Nord) ont été stoppés à mi-chemin, a rapporté La Voix du Nord, mardi 26 novembre.

Lundi 25 novembre devait être le jour du grand départ. Après quelques heures de bus jusqu’à Amsterdam (Pays-Bas), là où ils devaient embarquer pour l’Écosse, ils ont été stoppés par la police aux frontières britannique. La raison ? Un problème administratif. En effet, depuis début 2024, les élèves français peuvent entrer au Royaume-Uni avec seulement la carte d’identité, à condition d’avoir rempli un formulaire dédié validé en préfecture. Sur ce formulaire, il y a deux sections : une pour les numéros de carte d’identité et une pour les numéros de passeport. "Or, lorsque le formulaire a été rempli, les numéros de carte d’identité et de passeport ont été renseignés dans une même section, plutôt que dans leurs sections respectives", a expliqué le directeur du collège.

L’établissement va rembourser les familles

Bien que chaque élève soit en possession de sa carte d’identité, il n’a pas été possible d’embarquer. "Les Néerlandais ont bien essayé de négocier avec leurs homologues britanniques, mais rien", s’est désolé le directeur. "On est très déçu pour les élèves, car c’est beaucoup d’organisation, de temps. On a tout fait dans les règles, mais on fait cette petite erreur", a-t-il ajouté. Les élèves ont donc dû refaire quatre heures de bus pour rentrer dans la commune de Bergues. L’établissement s’est engagé à rembourser le prix du voyage aux familles (500 euros) et à organiser un autre voyage dans l’année.

publié le 27 novembre à 14h26, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux