France

10 degrés de moins : quelles sont les régions concernées par la baisse des températures ?

© Blondet Eliot/ABACA - Neige sur Paris. (Image d'illustration)

Après les températures clémentes du week-end du 23 novembre, un vent frais continental viendra fortement baisser les températures sur la moitié est du pays, rapporte La Chaîne Météo. Quelles régions sont concernées ?

Dimanche 24 novembre a soufflé un air doux sur l'ensemble du territoire. À l'échelle du pays, les normales de saisons ont été largement dépassées avec plus de six degrés d'écart lundi selon l'indicateur thermique national qui a la charge de collecter l'ensemble des relevés de température représentatives de la France métropolitaine. À l'approche de l'hiver, ces dernières vont globalement chuter sur la moitié du pays. Quelles sont les régions concernées ?

Jusqu'à zéro degré

Pour faire simple, c'est la moitié est du pays qui sera concernée. Celle-ci va subir une forte chute des températures tandis que l'autre moitié aura des moyennes plutôt stables par rapport aux jours précédents. Les maximales seront proches de zéro dans les régions les plus froides, au Nord-Est, ce qui correspond à un écart de sept degrés sous les moyennes.

Dimanche 1er décembre, il ne restera que le quart Nord-Est du pays entre deux degrés et sept degrés. Le reste de la France sera situé aux alentours de 13 degrés et jusqu'à 15 degrés pour les régions les plus chaudes. La raison de ces basses températures s'explique par l'épais manteau de nuages qui empêchera les rayons de passer, en plus d'un vent froid continental venant de l'Est.

publié le 27 novembre à 13h53, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux