Monde

Mexique : plusieurs dizaines de morts après un épisode exceptionnel de chaleur

© Barron Luis/Eyepix/ABACA

Le Mexique fait face ces dernières semaines à un épisode exceptionnel de chaleur. Un nouveau record de chaleur a ainsi été battu, samedi 25 mai, avec 34,7 degrés relevés à Mexico, rapporte Ouest-France. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà perdu la vie.

Le Mexique suffoque. La capitale du Mexique, Mexico, a battu un nouveau record de chaleur à 34,7 degrés, samedi 25 mai, a annoncé le Service météorologique national, rapporte Ouest-France. "Dans l'après-midi, a été enregistrée la température la plus élevée depuis le début des statistiques, à l'observatoire de Tacubaya, dans la ville de Mexico", précise un communiqué de l'institut. L'ancien record de 34,4 degrés avait été établi la veille, dans la même station.

Si ce nouveau record de température peut paraître faible à côté du record absolu de 56,7 degrés, établi le 10 juillet 1913 à Furnace Creek dans la Vallée de la Mort en Californie (États-Unis), reste que la capitale mexicaine est située à une altitude moyenne de 2 200 mètres. La station de Tacubaya, elle, se trouve à 2 300 mètres d'altitude.

419 décès en 2023

Depuis le début du mois de mars, le Mexique est en proie à une forte vague de chaleur. Selon un rapport épidémiologique du ministère de la Santé mexicain qui comprend un relevé de données jusqu'au 21 mai dernier, 956 personnes ont vu leur santé diminuer à des degrés divers, en raison des températures élevées dans le pays. Dans l'État de Veracruz (Est du Mexique), 14 personnes ont déjà perdu la vie, tandis que l'État de Tabasco, de San Luis Potosi et de Tamaulipas, enregistrent tous trois huit décès chacun.

En 2023, 419 personnes sont par ailleurs décédées à cause de la chaleur au cours des huit mois de la saison chaude au Mexique, selon les données statistiques officielles.

Alors que le thermomètre continue de grimper au Mexique, les scientifiques de l'Université nationale autonome ont d'ores et déjà averti que la vague de chaleur qui sévit actuellement dans le pays pourrait s'intensifier dans les semaines à venir. En prévision de ce nouvel épisode de chaleur, les quelque 22 millions d'habitants de la capitale et de sa banlieue ont pris d'assaut les magasins pour faire des réserves en eau et en pains de glace.

publié le 26 mai à 09h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux