Monde

Espagne : nouvelle vague de chaleur avec plus de 45°c enregistrés

© Pixabay

L’Espagne est frappée par une nouvelle vague de chaleur intense, avec des températures supérieures aux normales de saison. Ces températures extrêmes sont dues à une masse d’air chaud provenant d’Afrique du Nord.

Des températures extrêmes. L’Espagne est touchée par une nouvelle vague de chaleur. Une grande partie de la péninsule ibérique ainsi que les îles Canaries vont devoir faire face à des températures extrêmes, allant jusqu’à plus de 45 degrés parfois, comme le rapporte Le Parisien, jeudi 25 juillet. Des températures bien au-dessus des normales de saison.

Tout le pays est touché par cette vague de chaleur. Dans les zones intérieures de la péninsule, on enregistre des températures maximales dépassant dans de nombreux endroits les 35 degrés. On atteint les 40 degrés dans la moitié sud du pays et même 45,6 °C en Andalousie. Il s’agit du record de température de cette année.

Des “refuges climatiques” gratuits pour les personnes vulnérables

Selon les experts, ces températures extrêmes sont dues à une masse d’air chaud provenant d’Afrique du Nord. Si ce phénomène devrait perdurer tout au long de la semaine, il devrait se calmer par la suite. S’il fera toujours chaud, les températures devraient correspondre aux moyennes de saison (environ 30 degrés).

Pour venir en aide aux personnes vulnérables, les autorités espagnoles ont mis en place des “refuges climatiques” gratuits, afin d’offrir un espace fraîcheur à toutes celles et ceux qui ne bénéficient pas d’équipements climatisés à leur domicile. Des centres sociaux, musées, bibliothèques, écoles, complexes sportifs ont ainsi été réquisitionnés.

publié le 25 juillet à 17h22, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux