Enseignant tué à Arras : la victime, âgée de 57 ans, avait trois enfants
© Poitout Florian/ABACA
Un professeur est décédé après avoir été attaqué au couteau par un homme de 20 ans à Arras. Il s’appelait Dominique Bernard et était âgé de 57 ans. Trois autres personnes ont été blessées mais leurs jours ne sont pas en danger.
Il s’appelle Dominique Bernard et il est mort en voulant s’interposer devant Mohammed M., le jeune homme âgé de 20 ans qui a attaqué au couteau le lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, rapporte Le Parisien. Le professeur de français, âgé de 57 ans, était père de trois filles et sa femme est une professeure d’anglais.
"On sortait de classe pour se rendre à la cantine, on a aperçu le gars avec deux couteaux en train d’attaquer le prof qui avait du sang sur lui. Il a essayé de le calmer et de nous protéger", ont expliqué des élèves au journal de La Voix du Nord. D’après les dires de ses collègues et de ses élèves, c’était un homme "respectueux et indulgent".
"C’était un enseignant de grande qualité qui connaissait bien son métier"
"Je suis choquée. C’était un enseignant de grande qualité qui connaissait bien son métier. Il était très professionnel", précise une amie de la victime. "En tant qu’homme et ami, il était d’une si grande gentillesse. Personnellement, il m’a aidé à entrer dans le métier." Dominique Bernard était en compagnie d’un professeur d’EPS devant le lycée au moment de l’attaque. Le second enseignant a été blessé au visage mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Lors d’une conférence de presse en fin de journée vendredi, Jean-François Ricard, le procureur antiterroriste, a précisé que deux autres personnes ont été blessées par Mohammed M. Il s’agit d’un agent d’entretien et d’un agent technique. L’un d’eux a été gravement touché par l’assaillant mais ses jours ne sont plus en danger. Aucun lycéen n’a été blessé lors de l’attaque.
publié le 13 octobre à 22h15, Romain Strozza, 6Medias