France

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : Michel Barnier évoque "deux hommes qu’on ne doit pas oublier"

© Capture d'écran BFMTV. - Michel Barnier était à Conflans-Sainte-Honorine pour l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, lundi 14 octobre 2024.

Une minute de silence était organisée, lundi 14 octobre, dans les établissements scolaires, pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés respectivement en 2020 et 2023. En déplacement au collège de Conflans-Sainte-Honorine, où enseignait Samuel Paty, Michel Barnier a évoqué un "moment émouvant pour nous tous", devant les caméras de BFMTV.

"C’est un moment émouvant pour nous tous, important, c’est pour ça qu’on est là, sans faire trop de protocole ou de manières, mais pour dire quelques mots d’un homme, de deux hommes qu’on ne doit pas oublier, parmi beaucoup d’autres." C’est par ces mots que Michel Barnier a rendu hommage, lundi 14 octobre, devant les caméras de BFMTV, à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants respectivement assassinés sur leur lieu de travail en octobre 2020 et 2023. Pour l’occasion, le Premier ministre s’est rendu dans l’établissement où enseignait Samuel Paty, le collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, pour les accompagner dans la minute de silence organisée dans tous les établissements du territoire.

"Partager un moment important dans toute la France"

Plusieurs élus et membres du gouvernement ont également fait le déplacement. C’est le cas, entre autres, du président du Sénat Gérard Larcher, de la ministre de l’Éducation Anne Genetet, ou encore de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Valérie Pécresse était également présente, ainsi que les élus locaux et départementaux, que Michel Barnier a "remerci(é) d’être ici".

"Il y a quatre ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été ici sauvagement assassiné", a poursuivi Michel Barnier en s’adressant aux élèves et enseignants du collège des Yvelines. Le Premier ministre a tenu à souligner qu’il ne venait pas pour faire "une grande cérémonie" ou "de l’esbroufe", mais bien "pour partager" avec eux "un moment important dans toute la France". "Il était peut-être, sans doute, votre collègue", a-t-il lancé aux enseignants présents. "Et peut-être, aussi, le professeur de vos grands-frères ou grandes-sœurs", a-t-il ajouté à l’intention des élèves.

Michel Barnier veut "tirer les leçons" de ces drames

Le Premier ministre a également eu quelques mots pour Dominique Bernard, "professeur de lettres qui a été assassiné devant son établissement à Arras le 13 octobre 2023, il y a tout juste un an". En conclusion, le chef du gouvernement a évoqué un appel avec l’épouse de l’enseignant, ainsi que sa volonté de "marquer ce moment triste et d’en tirer les leçons", avant de conclure : "Je veux vous dire le soutien et l’engagement de tout le gouvernement pour la sécurité et la sérénité."

publié le 14 octobre à 16h50, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux