Politique

Enseignant tué à Arras : Gérald Darmanin annonce que la "France passe en alerte urgence attentat"

© Lafargue Raphael/ABACA

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé au 20h de TF1 vendredi 13 octobre que le niveau d'alerte de la France passait en "urgence attentat".

Quasiment trois ans jour pour jour après la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire, le 18 octobre 2020, un enseignant a été assassiné vendredi 13 octobre par un jeune homme âgé de 20 ans dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Gérald Darmanin s'est exprimé au 20h de TF1 quelques heures après l'attaque au couteau.

"La France passe en alerte urgence attentat. Quand on passe à ce niveau de vigilance, c’est pour dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire attention", a annoncé le ministre de l'Intérieur auprès du 20h de TF1. Celle-ci va se traduire par le déploiement de nombreux effectifs de police.

Le suspect avait été interpellé la veille de l'attaque

Mohammed M., l'assaillant âgé de 20 ans et originaire de Russie, avait été contrôlé la veille de l'attaque au couteau. Ce dernier "était sous surveillance depuis quelques jours. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé cette personne hier pour regarder son téléphone et voir s'il n'avait pas d'armes. Mais aucune menace, aucune indication ne laissait entrevoir un passage à l'acte immédiat", a dévoilé Gérald Darmanin. Avant d'ajouter "qu'il y a sans doute un lien entre ce qu’il se passe au Proche-Orient et le passage à l’acte".

L'ancien maire de Tourcoing (Nord) a notamment confié que le suspect était sous écoute téléphonique. Cependant, "les écoutes ne prévoyaient pas d'attentat", a-t-il poursuivi. Ce dernier a également dévoilé que 43 attentats avaient été déjoués.

publié le 13 octobre à 20h53, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux