France

Enlèvement d’Eya vers Grenoble, projet de congé menstruel en France, assemblée générale de Total perturbée… Les 5 infos du jour

Une enfant de 10 ans enlevée par son père toujours activement recherchée, un projet de congé menstruel en France présenté par trois députés Nupes, Assemblée générale de TotalEnergies… C’est l’actu du vendredi 26 mai.

Fillette enlevée en banlieue de Grenoble : l'alerte levée

Jeudi 25 mai, une petite fille de dix ans prénommée Eya a été enlevée par son père et un complice, devant son établissement scolaire situé à Fontaine (Isère), en banlieue de Grenoble. L’alerte enlèvement a été activée et le principal suspect ainsi que la personne qui l’a aidé sont activement recherchés par les autorités. Cette alerte a finalement été levée vendredi, sans que l'enfant n'ait été retrouvée. Une enquête, confiée aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble a été ouverte par le parquet. Selon BFMTV, Khaled Sassi, le père de l’enfant n’était pas autorisé à approcher sa fille et la mère de celle-ci depuis 2018. Une description succincte de la jeune fille a été transmise : Eya mesure à peu près 1m60, elle a de longs cheveux bruns et portait un pantalon noir avec des fleurs blanches, ainsi qu’une veste marron ornée de manches blanches et une seule chaussure noire au moment de l’incident.

Un projet de congé menstruel présenté en conférence de presse

Après l’Espagne, la France ? Vendredi 26 mai, les députés Sébastien Peytavie, Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin, députés Europe-Écologie-Les Verts rassemblés sous la bannière Nupes, présenteront leur projet de loi sur l’instauration du congé menstruel dans l’Hexagone, à l’occasion d’une conférence de presse. "En mettant le congé menstruel en place dans mon équipe, j’avais envie de le rendre très vite opérationnel et concret. Mais pour la proposition de loi, l’idée est de prendre du temps, pour bien la préparer et qu’elle puisse faire son chemin pour être adoptée", expliquait Sébastien Peytavie au JDD en avril 2023.

AG Total Energies : des tensions près de la salle Pleyel à Paris

Alors que l’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies doit se tenir vendredi 26 mai à 10h, Le Point relaie des informations de l'AFP selon lesquelles des "échauffourées entre police et manifestants pour le climat" ont déjà eu lieu à l’aube, aux abords de la salle Pleyel (Paris). Les forces de l’ordre ont délogé violemment des militants qui étaient parvenus à s’asseoir par terre devant la porte de la salle. Ils souhaitaient empêcher l’AG de se tenir, au regard des appels à manifester qu’ils avaient formulés avant la tenue de l’événement.

Rassemblement organisé à Tours après l’attaque d’un centre LGBTQI+

Lundi 22 mai, le centre LGBTQI+ de Touraine a de nouveau été la cible d’une violente attaque, la sixième du genre depuis le début de l’année. En milieu d’après-midi, comme le rapportait alors La Nouvelle République, un homme a transpercé les vitres du local en lançant une bouteille explosive à l’intérieur du local de Tours. Dans le contenant, de l’acide, de l’aluminium et du métal. Aucun blessé n’était à déplorer et une enquête a été ouverte. Vendredi 26 mai, un rassemblement sera organisé Place Anatole-France, dans la ville où l’incident s’est produit.

Le seul musée d’art moderne de Beyrouth rouvre ses portes

Déjà trois ans que l’explosion du port de la capitale du Liban a défiguré Beyrouth. Outre les habitations, les lieux culturels avaient également subi la déflagration survenue le 4 août 2020. Mais vendredi 26 mai, locaux et touristes pourront à nouveau franchir les portes du musée Sursock et contempler les sculptures et peintures qui ornaient la bâtisse avant le drame. Soufflées en partie durant l’explosion, elles ont subi trois années de restauration au Liban et même au Centre Pompidou (Paris), pour certaines d’entre-elles, rapporte RFI.

publié le 26 mai à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux