France

Énergie : 20.000 euros d’électricité à payer, une boulangerie lance un cri d’alarme

Une boulangerie est menacée de fermeture, après avoir reçu une facture d’électricité de 20.000 euros. Elle lance aujourd’hui un appel à la solidarité, comme le relate France Bleu Champagne-Ardenne.

À Jonchery-sur-Vesle, dans la Marne, une boulangerie menace de mettre la clé sous la porte. En mars, les gérants ont eu la désagréable surprise de découvrir une facture d’électricité de 20.000 euros, à s’acquitter pour les mois d’octobre et novembre. Des charges qui ont explosé et font craindre pour l’avenir du commerce, selon France Bleu Champagne-Ardenne.

"Pourtant, on a rien qui a changé, rien du tout. On a même réduit notre consommation par rapport à l’année précédente", déplore Julie Chiriaeffe, co-gérante de la boulangerie "Pain et Passion". Jusqu’à présent, la facture n’excédait pas les 4.000 euros.

Désemparée, la commerçante a affiché la facture sur les vitrines de sa boulangerie ainsi que sur la devanture, "pour que les gens voient que ça n’existe pas qu’à la télévision". Inquiète de voir le commerce fermer, la clientèle, composée principalement de fidèles, a elle-même conseillé à Julie Chiriaeff d’ouvrir une cagnotte solidaire.

Une cagnotte comme ultime recours

"C’est vraiment un appel à l’aide. On a quand même une affaire à tenir, des enfants, une maison. Demain, si la boulangerie ferme, on a plus rien", confie la gérante, qui se bat également pour Sabrina, une vendeuse de la boutique. Employée depuis quinze ans, elle craint aussi de perdre son emploi.

À l’heure actuelle, près de 2.000 euros ont été récoltés : "Que les gens mettent ce qu’ils peuvent, ce sera toujours ça." Un appel à l’aide également lancé à Laure Miller, députée de la circonscription, François Ruffin et même Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Des courriers qui restent pour le moment sans réponse.

publié le 17 avril à 12h00,

Liens commerciaux