France

"Vous devez nous sauver" : la lettre SOS d'un boulanger à Emmanuel Macron

Un boulanger de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a adressé une lettre à l'Élysée, mercredi 29 mars. Submergé par des factures d'électricité exorbitantes, l'artisan demande la mise en place d'un bouclier tarifaire, rapporte BFMTV.

Face à l'urgence de la situation due notamment à la flambée des prix de l'énergie, un boulanger de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a déposé un courrier destiné directement à l'Élysée, mercredi 29 mars. "Monsieur Emmanuel Macron, vous devez nous sauver car je ne suis pas le seul boulanger dans cette situation. Des boulangers ferment dans toute la France", écrit Christophe Ponseel dans sa lettre, relayée par nos confrères de BFMTV.

Plus de 24 000 euros de facture d'électricité en trois mois

En pleine crise énergétique, l'artisan ne s'en sort plus. Ses factures d'électricité sont de plus en plus salées. "En 2022, on était à 2 000 euros par mois et celle de janvier est passée à 9 000 euros pour un seul mois d'électricité", alerte-t-il auprès de BFM Grand Littoral. Au total, le boulanger a dû payer plus de 24 000 euros de facture d'électricité pour les trois premiers mois de l'année 2023.

Christophe Ponseel demande ainsi la mise en place urgente d'un bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie. Plus globalement, le boulanger regrette un manque de soutien de la part de l'exécutif. "Tout ce qu'il (Emmanuel Macron) a dit au niveau des aides début janvier sur l'amortisseur et la possibilité de changer de fournisseur sans frais, pour voir ailleurs si c'est moins cher, il n'y a rien qui a été acté", déplore auprès de la chaîne l'artisan, qui craint de devoir mettre la clé sous la porte dans les prochains mois.

publié le 4 avril à 17h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux