France

Emploi : l’initiative du chef Thierry Marx pour combler le manque de main d’œuvre dans la restauration

Au micro de BFM Business, le cuisinier a dévoilé les dessous d'une plateforme numérique qui vise à réparer la grave crise de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

C’est l’astuce du chef. Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît une grave crise de l’emploi en raison d’un manque important de main d’œuvre. Le cuisinier Thierry Marx a donc décidé de lancer une plateforme numérique, dédiée au recrutement dans le secteur. “Il reste encore 200.000 à pourvoir, c’est énorme”, rappelle le chef dans un entretien à BFM Business.

Notamment conçue dans le cadre d’une collaboration avec Pôle Emploi, cette application a été baptisée “monCVnum”. Pour Thierry Marx, l’objectif de cet outil est de “fluidifier le recrutement et créer, avec ce CV numérique, une CVthèque (...) pour recruter plus facilement.”

Sur le fonctionnement, les CV des demandeurs d’emploi sont transformés en QR code pour intégrer cette fameuse CVthèque, visible par l’ensemble des recruteurs adhérents à la plateforme. Cet outil permettra aussi d’orienter les professionnels du secteur vers des formations adéquates.

Pour “tout le monde”

Les chefs d’entreprises peuvent tout de suite se mettre en contact avec une personne qui cherche un emploi”, prévient le cuisinier, récemment élu à la tête de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Thierry Marx précise que cette solution s’adresse “à tout le monde, que vous ayiez un diplôme en hôtellerie-restauration ou pas.”

Une étude, menée par Pôle emploi, dévoilait le classement des métiers où la demande des employeurs était la plus forte sur l’année en cours. D’après les résultats de cette enquête, le métier de serveur, dans les restaurants ou les cafés, serait le plus recherché par les entreprises françaises avec plus de 122.000 embauches potentielles pour 2023.

publié le 29 mai à 09h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux