France

Quels sont les secteurs où les entreprises recrutent le plus en 2023 ?

Dans une étude, Pôle emploi dévoile les métiers les plus recherchés par les recruteurs sur l’année en cours.

Comme le révèle BFMTV ce lundi 10 avril, Pôle emploi a réalisé une enquête autour des besoins en main-d’œuvre sur le sol français. Selon cette étude, plus de 3 millions d’embauches potentielles pourraient ainsi être faites par les entreprises de l’Hexagone en cette année 2023. Une majeure partie (54%) concernait des emplois en contrat à durée indéterminée (CDI).

Mais les résultats de cette enquête ne s’arrêtent pas seulement à ce constat très encourageant. Pôle emploi établit aussi un classement des secteurs où la demande des employeurs est la plus forte. Le métier de serveur, dans les restaurants ou les cafés, serait donc le plus recherché par les entreprises françaises avec plus de 122 000 embauches potentielles pour cette année 2023.

Des métiers souvent difficiles

Il y a encore un peu de rattrapage dans l’hôtellerie-restauration, secteur qui a rouvert le plus tard” avec la crise sanitaire, pointe Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau de Pôle emploi, dans des propos rapportés par BFMTV. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve les viticulteurs, les arboriculteurs ainsi que les cueilleurs. Le podium est complété par la catégorie des "aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine".

Dans le reste du classement, des candidats pour occuper des postes d’agents d’entretien, d’aides à domicile ou d’aides-soignants semblent aussi très recherchés. Comme le justifie TF1 Info, qui a aussi consulté cette enquête, ces métiers sont assez mal rémunérés et la pénibilité y est forte.

publié le 10 avril à 23h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux