Près de 30 000 chefs d’entreprise sont au chômage au premier semestre
© Tesson/ANDBZ/ABACA
Dans un rapport de l'association Garantie sociale des chefs d’entreprise (GSC) et du groupe Altares relayé par Les Echos, le chômage a augmenté chez les chefs d'entreprise depuis le début de l’année.
Eux non plus ne sont pas épargnés. Les patrons subissent également des pertes d’emplois involontaires comme le rapportent Les Echos. L'observatoire de l’emploi des entrepreneurs de GSC ainsi qu’Altares viennent de publier les résultats de leur étude semestrielle.
29 958, c’est le nombre de patrons qui ont subi une perte d’activité professionnelle en cette première partie de 2024. Une augmentation de plus de 18 % en comparaison à 2023 sur la même période. L'observatoire souligne que " ce niveau de chômage chez les chefs d’entreprise se rapproche des niveaux records atteints en France il y a une dizaine d'années ".
Les petites entreprises sont les plus touchées
Ce sont les patrons des entreprises comptant moins de 5 salariés qui restent les plus touchés avec 9 pertes d’emploi sur 10. Cependant, le nombre de gérants d'entreprises de 6 à 9 salariés au chômage connaît une augmentation de plus de 40 % et celles allant de 10 à 19 salariés accusent une hausse de 31 %.
Ainsi, plus l’entreprise est petite, plus le patron est susceptible d'être dans un état précaire. Les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500 000 euros représentent plus des trois-quarts des patrons touchés selon l'étude.
publié le 25 août à 18h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias