France

Emmanuel Macron en visite à Kinshasa, Gérald Darmanin en Outre-mer, une manifestation contre la loi immigration… Les infos du samedi 4 mars

© Abaca

Emmanuel Macron clôture sa tournée africaine par Kinshasa, Gérald Darmanin se rend en Outre-mer, un collectif manifeste contre la loi immigration, Donald Trump à l'honneur au congrès des républicains et l’enquête visant Pierre Ménès clôturée… Voici les infos à ne pas manquer.

Macron en visite à Kinshasa

Emmanuel Macron est arrivé vendredi soir à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, dernière étape de sa tournée africaine, rapporte L’Express. Il doit y rencontrer le professeur Jean-Jacques Muyembe, codécouvreur du virus Ebola, ainsi que des artistes et entrepreneurs culturels. Cette visite peut s’avérer délicate, car en RDC, la France est accusée de soutenir le Rwanda face à la rébellion dans l’est du pays. Des dizaines de jeunes ont notamment manifesté dans la capitale, contre la venue du chef de l’État français.

Darmanin en Outre-mer

Du 3 au 5 mars, Gérald Darmanin, accompagné de Jean-François Carenco, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, visite l’archipel du Pacifique Sud, pour accélérer les discussions sur les futures institutions calédoniennes. Il se rendra notamment en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu, rapporte Le Monde.

Le collectif "Unis contre l'immigration jetable" manifeste contre la loi immigration

Le collectif d’associations “Unis contre l’immigration jetable” va manifester ce samedi 4 mars, contre la loi immigration, rapporte Le Figaro. Il dénonce un projet de loi qui prône une “vision utilitariste et répressive des immigrés”. Le texte sera examiné par le Sénat fin mars. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le samedi 25 mars.

Donald Trump à la conférence des conservateurs

L’ex-président américain Donald Trump va tenir le discours de clôture de la conférence annuelle des conservateurs américains. Un honneur qui montre l’emprise de Donald Trump sur son groupe politique. Si certains poids lourds du Parti républicain boudent cette conférence, Nikki Haley, également candidate dans la course pour l'investiture républicaine à la présidentielle de 2024 est également présente, rapporte Le Point.

L’enquête pour agressions sexuelles visant Pierre Ménès a été clôturée

L’enquête pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel qui visait l’ancien chroniqueur sportif de Canal + a été clôturée, rapporte La Voix du Nord. Le parquet doit déterminer si elle doit être « relancée » ou si elle « suffit pour prendre une décision d’orientation ».

publié le 4 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux