France

Emmanuel Macron devant les acteurs de l'industrie française, Élisabeth Borne à la Réunion, les distributeurs à Bercy… Les cinq infos du 11 mai

Le président de la République reçoit des acteurs de l'industrie française pour dévoiler son plan sur la réindustrialisation du pays, Élisabeth Borne va “à la rencontre des Réunionnaises et des Réunionnais”, Pap Ndiaye présente ses mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire… Voici les infos du jeudi 11 mai.

Emmanuel Macron prend la parole sur la réindustrialisation devant des acteurs de l'industrie française

Le président de la République reçoit des acteurs de l'industrie française, dirigeants d'entreprises, élus et représentants de collectivités et associations afin de dévoiler sa stratégie pour “accélérer” la “réindustrialisation” du pays. Il souhaite mettre en place de nouvelles “procédures hypersimplifiées” pour “diviser par deux les délais” d'une nouvelle implantation industrielle en France, comme il l’a affirmé dans un entretien, mercredi, à Challenges.

Déplacement à La Réunion de la Première ministre Élisabeth Borne

Élisabeth Borne entame sa première journée de visite officielle sur l’île de la Réunion. Elle restera sur place jusqu’au samedi 13 mai inclus. La Première ministre souhaite ainsi "aller à la rencontre des Réunionnaises et des Réunionnais, échanger et mettre en valeur les atouts de l’île”, indique Matignon relayé par Ouest-France. La vie quotidienne et les préoccupations des habitants seront au centre de ce déplacement.

Pap Ndiaye présente ses mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire

Pap Ndiaye réunit ce jeudi les recteurs et les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, à qui il va “assigner des objectifs pour améliorer la mixité dès la rentrée 2023”, rapporte 20 Minutes. Le ministre de l’Éducation nationale a érigé le sujet de la mixité scolaire et sociale comme une priorité. La France est l’un des pays où l’origine sociale des élèves pèse le plus sur leur réussite scolaire.

Bruno Le Maire et Olivia Grégoire réunissent les représentants de la grande distribution à Bercy

Face à la montée des prix dans les supermarchés qui atteint des sommets, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont convoqué les distributeurs à Bercy. Le ministre de l'Économie et sa collègue déléguée aux PME et au Commerce souhaitent négocier avec les industriels afin de répercuter le plus rapidement possible les récentes baisses des coûts de certaines matières, relaye BFMTV.

Décision de la cour d'appel de Paris sur des requêtes en nullité de Tariq Ramadan

La cour d’appel de Paris rend aujourd’hui sa décision quant aux requêtes en nullité déposées par Tariq Ramadan dans des affaires d’accusations de viols. Ses avocats ont contesté la nomination du Dr Daniel Zagury, chargé des expertises psychiatriques réalisées auprès des plaignantes. Menacé d’un procès aux assises en France pour les viols de quatre femmes, entre 2009 et 2016, l’islamologue suisse conteste fermement les faits, rapporte Le Point. L'ancien enseignant risque jusqu'à dix ans de prison.

publié le 11 mai à 07h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux